Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a donné le top départ de la 5è édition du 10 KM de Port-Gentil, ce samedi 8 avril, avant de remettre, un peu plus de trois heures après, le trophée au vainqueur : le Kenyan Vincent Kipkemoi. Ce qu’on pourrait retenir de la cuvée 2023.

© 10kpog.com

 

Course pédestre internationale la plus rapide d’Afrique et la seule labellisé Gold par la World Atheltics (ex-fédération internationale d’athlétisme), le 10 Km de Port-Gentil a une nouvelle fois été dominé, en son édition 2023, par les athlètes professionnels Kényans. Samedi 8 avril, Vincent Kipkemoi, champion kényan et vainqueur de la précédente édition, a remporté la course en 28 minutes et 11 secondes, sous un soleil de plomb. Il a ainsi hissé son pays au sommet du podium pour la cinquième année consécutive.

Vincent Kipkemoi, champion kényan de l’édition. Et, en bas, Mo Farah posant avec le chef de l’état, Ali Bongo. © D.R.

Pour cette course dont le chef de l’Etat, Ali Bongo, a donné le coup d’envoi, le Kenyan Vincent Kipkemoi était en effet suivi de près par deux autres compatriotes : Boniface Kibiwott, deuxième avec un temps de 28 minutes et 22 secondes, et Emmanuel Kiprop, troisième avec un temps de 28 minutes et 29 secondes. Selon Vincent Kipkemoi, «le niveau de la compétition était très élevé et la course était très rapide. C’était difficile, mais j’ai fait le travail

Star très attendue de l’épreuve et figurant sur la liste des favoris pour la victoire, le Britannique Mo Farah a terminé septième. Sa performance à Port-Gentil a été plus que discrète avec un rythme de 3h04/km. «J’ai vraiment pris du plaisir durant cette course, c’était magnifique, le public a été formidable, je suis heureux d’avoir participé», a-t-il laissé entendre.

Chez les femmes, le trio de tête était également composé d’athlètes kényanes : Beatrice Chepkoech à la première place en 32 minutes et 13 secondes, Naomi Chepngeno à la deuxième et Sandrafelis Tuei à la troisième marche du podium.

Les coureurs amateurs gabonais ont, pour leur part, fait preuve de grande endurance. Notamment, Franky Apiamessogui qui a remporté la course chez les hommes en 34 minutes et 39 secondes, et chez les femmes Chancia Mimbale en 36 minutes et 25 secondes. Franck Nguema, ministre gabonais des Sports, s’en est d’ailleurs félicité, mettant en exergue l’importance des valeurs : «Le sport est synonyme de santé et de vie, et c’est de cette manière que nous pouvons implémenter des valeurs saines dans la société. C’est une grande victoire sur le plan sanitaire pour le Chef de l’État.»

Évènement très populaire, le 10 KM de Port-Gentil a enregistré la participation de 13 000 coureurs dont 58 % d’hommes et 42 % de femmes.  Satisfait, le président Ali Bongo Ondimba a indiqué sur Facebook et Twitter que «Le 10 km de Port-Gentil, dont la 5ème édition a été disputée ce samedi 8 avril, n’est pas seulement «la course la plus rapide d’Afrique», ni même la seule à être classée «Gold» par la World Athletics (la fédération internationale d’athlétisme) sur le continent africain. C’est aussi l’une des plus belles au monde. Un grand événement sportif et populaire ». Et d’ajouter : «Merci à l’immense champion Sir Mo Farah de nous avoir gratifiés de sa présence, ainsi qu’aux 13 000 participants (…) Mention spéciale pour tous les jeunes qui ont pris part au Kids Run

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire