Après 100 jours passés à la tête du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a remis ce mercredi 3 mai son rapport d’activités au président de la République. Une initiative qui tranche une nouvelle fois avec le style de ses prédécesseurs. Ali Bongo en a profité pour lui donner de nouvelles orientations pour les 100 prochains jours.

Alain-Claude Bilie-By-Nze remettant son rapport d’activités au président de la République, le 3 mai 2023. © Twitter

 

Nommé le 9 janvier dernier, au 3 mai, Alain-Claude Bilie-By-Nze a officiellement passé la barre des 100 jours à la tête du gouvernement. À date, il totalise exactement 114 jours en tant que patron de l’administration publique gabonaise. Il a tenu à marquer le coup en allant présenter «avec responsabilité» son rapport d’activités au président de la République ce mardi. Si l’initiative du Premier ministre ne manque pas d’étonner, c’est que ses prédécesseurs n’avaient jamais jugé utile de s’y plier, préférant laisser l’opinion, l’opposition et la société civile, souvent acerbes, se faire leur propre idée sur l’action gouvernementale.

Nul doute que dans ce rapport dont le contenu sera présenté à la presse ce jeudi 4 mai Alain-Claude Bilie-By-Nze a mentionné ses différentes visites de terrain et la tenue récente des Assises nationales de lutte contre la vie chère, un de ses chantiers prioritaires. Mais la Communication présidentielle note déjà que «depuis sa nomination par décret présidentiel le 9 janvier dernier, le chef du gouvernement a accéléré la cadence de l’action publique, tout en se focalisant sur quelques priorités afin de répondre aux principales attentes des Gabonais, notamment celles relatives à l’amélioration de leur vie quotidienne».

© Twitter

De nouvelles orientations

La même Communication présidentielle rapporte que le chef de l’État a profité de cette présentation pour donner de nouvelles orientations au Premier ministre pour les 100 prochains jours. Ali Bongo lui ordonné de mettre «pleinement» à profit l’année 2023 sur le plan de l’action publique, bien qu’étant une année électorale. «Il ne doit y avoir aucun temps mort dans l’action du gouvernement», aurait insisté le Président auprès du son interlocuteur.

Au cours des 100 prochains jours, Alain-Claude Bilie-By-Nze devra notamment œuvrer pour la préparation des élections, l’intensification de la lutte contre la vie chère, l’accélération des nombreux chantiers d’infrastructures, la poursuite de l’amélioration de la desserte en eau et en électricité, la création d’emploi, l’approfondissement des réformes sociales, ainsi qu’un effort spécifique en matière d’éducation et de santé, renseigne le palais du bord de mer.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    Est ce que ça c’est déjà vu sous d’autres cieux ? Il est manette, il peut se justifier sur son bilan mais il ne lui appartient pas de faire ce bilan, c’est aux observateurs de constater
    « Rien ne nous trompe autant que notre jugement. » Leonard de Vinci

  2. Gayo dit :

    De la distraction pour de la com. Les visites sur le terrain, ce n’est pas un travail qui va permettre de résoudre les problèmes des gabonais. 14 ans de présidence Ali Bongo, de longues années de Bilié Nzé en politique et au gouvernement et il a besoin de visites de terrain plus que de travail d’étude et d’élaboration de dossiers pour prendre des décisions pour amener le Gabon au développement. Quand on dit: se focalisant sur quelques priorités afin de répondre aux principales attentes des Gabonais, notamment celles relatives à l’amélioration de leur vie quotidienne, n’est-ce pas du verbiage qui ne veut rien dire. C’est la généralité même de votre mission et non un cas particulier. Tu as fait quoi de concret en 100 jours pour la route, l’emploi, la sante, l’éducation, etc.

Poster un commentaire