Assigné à résidence jusqu’à sa récente libération par le CTRI, le président du parti Les Démocrates espère que sa condamnation intervenue en septembre 2022 sera cassée pour lui permettre de récupérer son argent, soit près de 1,2 milliard de francs CFA, qu’il maintient avoir dignement gagné à la suite d’une transaction immobilière au Congo Brazzaville.

Guy Nzouba-Ndama lors de son arrestation à la frontière du Congo Brazzaville, en septembre 2022. © Gabonreview (montage)

 

Il n’en démord pas. Son argent, il maintient l’avoir gagné honnêtement à la suite d’une transaction immobilière au Congo Brazzaville. «Je n’ai jamais bénéficié du financement du Congo», a déclaré à RFI Guy Nzouba-Ndama qui avait été interpellé à la frontière de Kabala avec par-devers lui quatre valises d’argent d’un montant de 1 milliard et 190 millions de francs CFA en septembre 2022. Il compte bien les récupérer maintenant que le président de la Transition l’a gracié.

Condamné en appel à de la prison avec sursis et placé en résidence surveillée, le président du parti Les Démocrates (LD) attend en effet le verdict de la Cour de cassation auprès de laquelle il s’est pourvu. En attendant, il continue de croire que son interpellation spectacle avait une visée politique. Ses proches pensaient d’ailleurs qu’il devait ses déboires aux tenants du pouvoir qui avaient saisi l’occasion de le disqualifier à la course pour la présidentielle de cette année.

L’ancien président de l’Assemblée nationale ne reconnaît pas moins aujourd’hui une erreur de jugement dans le choix de transporter son butin par la route. Après la requalification des faits par le tribunal Franceville, Guy Nzouba-Ndama reste à ce jour poursuivi pour le crime de blanchiment des capitaux.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Hmmm Morceaux au choix…. 1-maintenant que le président de la Transition l’a gracié….

    2- président du parti Les Démocrates (LD) attend en effet le verdict de la Cour de cassation.

    Je voudrais que l’on m’explique. Le fait que l’intéressé est été gracié ne signifie t-il pas que le dossier est censé être vidé ? Amen.

Poster un commentaire