Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, séjourne depuis le 23 octobre à Luanda, en Angola, à l’invitation du secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), à l’occasion de la 147e session de cette organisation et ses réunions connexes. L’événement, se déroulant sur cinq jours et placé sous le thème «l’action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces» donnera l’occasion à la délégation gabonaise d’expliquer les tenants et les aboutissants de la Transition en cours dans le pays.

Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la Transition au Gabon. © Com. Assemblée nationale

 

L’Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et ses réunions connexes se tiennent à Luanda (Angola) depuis le lundi 23 sur le thème «l’action parlementaire pour la paix, la justice et des Institutions efficaces». Le Gabon est représenté à cette grand-messe des parlementaires par le président de la deuxième chambre du parlement, Jean François Ndongou et par les deux autres anciens chefs de cette chambre du parlement.

Financier de formation, ancien ministre de l’Intérieur, ancien ministre délégué au ministère des Affaires étrangères, Jean François Ndongou nommé à la tête de l’Assemblée nationale de Transition, le 11 septembre dernier, ne sera à sa première épreuve dans le monde diplomatique au cours de cette rencontre de haut niveau. Pour cette session, il sera accompagné d’anciens présidents de l’Assemblée nationale gabonaise, en l’occurrence Faustin Boukoubi et Guy Nzouba Ndama. Ces derniers ont en effet reçu des invitations spéciales pour y prendre part. À la Représentation nationale, on explique que «la situation qui vient de se produire au Gabon (Coup d’État du 30 aout 2023, NDLR) est à l’origine de ces invitations et devrait vraisemblablement conduire les intéressés à s’exprimer sur la transition en cours». 

L’UIP n’a d’ailleurs pas suspendu la participation du Gabon  à ses activités,  avant d’être édifiée sur les tenants et les aboutissants des changements intervenus dans le pays. Visiblement, les communications des membres de la délégation gabonaise contribueront à lever les équivoques. Faustin Boukoubi, ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise (13e Législature), était premier Vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, première autorité africaine du parlement de la Francophonie, jusqu’à la fin de son mandat.  

Si les assises de l’Union interparlementaire constituent des moments d’échanges et de partage sur les préoccupations communes, les expériences et les solutions aux grands problèmes de l’heure, elles permettent par ailleurs de mettre l’accent sur les questions de démocratie et de droits de l’Homme dans le monde. Au-delà du thème central de cette 147e session, le débat général sera axé sur l’action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces (ODD 16), et offrira une plateforme aux délégués pour délibérer, échanger des points de vue et galvaniser l’action parlementaire dans ce domaine.

L’Assemblée adoptera des résolutions sur le point d’urgence et sur le thème abordé par la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme intitulée «le rôle des parlements dans la lutte contre la traite d’enfants dans les orphelinats». 

Les travaux en Commission devraient de même aborder la situation au Moyen-Orient ainsi que les conclusions des rapports présentés par le forum des femmes parlementaires et celui des jeunes parlementaires, lesquels seront sanctionnés par des résolutions à la suite de leur présentation. L’Assemblée devrait se conclure par l’adoption d’un document final sur le thème du débat général. 

Au terme de ces travaux, les parlementaires devraient élire le nouveau président de l’UIP.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire