En réponse à l’invitation de son homologue camerounais Paul Biya, le président de la République prendra part au 15e Sommet ordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) prévu le 17 mars, à Yaoundé, sous le thème «Faire de la Cemac, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain».

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est attendu au 15e Sommet ordinaire de la Cemac, au Cameroun. © Com. présidentielle

 

À l’heure de la redynamisation de la sous-région notamment en ce qui concerne l’intégration sous régionale des biens et des personnes, Yaoundé accueille, le 17 mars, 15e Sommet ordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est attendu à ce sommet qui dessinera les voies d’une réelle intégration entre les pays membres de la communauté et mettra un accent particulier les questions sécuritaires.

Une rencontre en présentiel, articulé autour du thème : «Faire de la Cemac, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain», devrait réunir autour du Camerounais Paul Biya, président en exercice de l’organisation sous régionale, ses cinq homologues qui auraient tous confirmé leur participation effective. Il s’agit de Faustin Archange Touadéra (Centrafrique), Dénis Sassou Nguesso (Congo), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale) et Idriss Mahamat Deby Itno (Tchad).

La Communication présidentielle du Gabon indique que les questions inscrites à l’ordre du jour ont trait aux conclusions de la réflexion sur le franc CFA en zone Cemac, aux réformes en cours de la Cemac, et au financement de la Communauté par la Taxe communautaire d’intégration (TCI), entre autres. Cette rencontre de haut niveau sera ainsi l’occasion pour les Chefs d’État de la Cemac de discuter des défis auxquels font face les pays membres et d’élaborer des stratégies et plans d’action en faveur du développement intégré de la sous-région. 

Dans ce sens, les présidents du Congo et du Cameroun présenteront leurs communications respectives sur le Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) et sur le dossier de la rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale.

Le Sommet procédera également au renouvellement des plus hauts responsables des organes et institutions internes à la Cemac, conformément au principe de rotation par ordre alphabétique des États membres, institué le 17 janvier 2010, à Bangui, en République centrafricaine.

En attendant, depuis 24 heures, se tiennent dans la capitale gabonaise, les travaux du Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). L’objectif étant de préparer les dossiers à présenter aux chefs d’État. À l’issue de ce Sommet, interviendra la passation de charges entre Paul Biya et Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine. Le président camerounais étant en poste depuis mars 2019.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire