Le ministre gabonais de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomie, participe depuis le 22 novembre au 18e Salon international du bâtiment (SIB) au Maroc. Un événement organisé sous le haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, placé sous le thème : «Innovation et résilience au service d’un cadre de vie meilleur», qui se déroulera du 23 au 27 du mois en cours, au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida. 

Olivier Abel Nang Ekomie et Fatima Zahra Mansouri au lancement du SIB 2022. © fr.hespress.com

 

© fr.hespress.com

Après quatre années d’absence due à la crise sanitaire, c’est le grand retour pour le Salon international du bâtiment (SIB). Placée sous le thème «Innovation et résilience au service d’un cadre de vie meilleur» et organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette 18e édition enregistre la présence du Gabon comme pays à l’honneur. Pour ce faire, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomie, est le porte-étendard de la forte délégation gabonaise à cette biennale à dimension internationale et regroupant l’ensemble des opérateurs du secteur du bâtiment, de la construction, de l’urbanisme et de la décoration.

Donnant le coup d’envoi de ce Salon, la ministre marocaine de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, s’est dite ravie de remettre sur les rails le SIB, après une absence de 4 années due au Covid-19. Elle a exprimé sa joie pour le choix du Gabon comme invité d’honneur de cette édition. «Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir la République gabonaise, représentée par une forte délégation présidée par Monsieur le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, en tant qu’invité d’honneur pour renforcer davantage la coopération entre nos deux pays amis et frères, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, conformément aux hautes instructions royales ainsi que l’échange d’expérience et d’expertise dans le domaine de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville», a laissé entendre la ministre marocaine.

«Une volonté de bâtir ensemble»

Selon elle, le SIB 2022 est l’occasion pour «encourager l’investissement et les partenariats dans ce secteur stratégique qui emploie 1,2 million de personnes», tout en insistant sur la résilience, l’innovation et la qualité pour un meilleur cadre bâti et un meilleur cadre de vie aux citoyennes et citoyens.

Pour Olivier Abel Nang Ekomie, «le Gabon et le Maroc ont toujours entretenu d’excellents liens d’amitié et de fraternité, aujourd’hui soutenus par Son excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l’État, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI». «Il s’agit donc pour nous de poursuivre cette dynamique  au niveau de la coopération technique dans les domaines de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la gestion foncière et de la politique de la ville», a-t-il dit, ajoutant que «c’est une volonté de bâtir ensemble, exprimée par nos chefs d’État, que nous manifestons ici dans un esprit de fraternité pour la poursuite de la modernisation de nos structures, gages d’attractivité et de compétitivité de nos pays, face aux multiples enjeux de l’heure».

Le 18e SIB est organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (Amdie). Au programme de cette édition, des conférences techniques destinées à l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire seront animées par des experts et des professionnels en la matière. Ce sera également l’occasion de signatures d’accords, de conventions et de partenariats. 

À noter que la dernière édition organisée en 2018 a reçu plus de 190.000 visiteurs et 700 exposants émanant de 58 pays, dont douze issus du continent africain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire