Le salaire astronomique du président gabonais Ali Bongo, révélé après sa destitution, donne le vertige. Son successeur a décidé de montrer l’exemple en renonçant à une partie de ses émoluments.

© Gabonreview/Shutterstock

 

En décidant de ne pas toucher son salaire de chef d’Etat, le chef de la transition gabonaise, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, dédaigne 270 millions de francs CFA chaque mois, selon Mediaafriquenews.com.

Le média en ligne qui tient ses chiffres de la Direction générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) assure que ce montant astronomique, économisé chaque mois, «occasionne des réserves annuelles de 3 milliards 250 millions de francs CFA.»  Sur cette base, l’ancien président Ali Bongo aurait ainsi touché, en 14 ans à la tête du Gabon, pas moins de 45,5 milliards de francs CFA de salaire.

De telles sommes donnent le vertige et suscitent des interrogations légitimes sur le train de vie des dirigeants africains, alors que tant de leurs concitoyens vivent dans la pauvreté. Le geste du général Nguéma est donc salué comme un signe de modestie et d’exemplarité de la part du nouvel homme fort du Gabon.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Je ne peux pas imaginer qu’il ait pu dépenser le 10e de cette somme dans la mesure où il était pris en charge par l’Etat. Résultat des courses cet argent est sur ses comptes, donc on devrait pouvoir le récupérer sans aucune difficulté et acheter par exemple les engins pour la réhabilitation des routes.
    Comme tous les gabonais, je demande juste au Président de la Transition d’être transparent dans toutes ces affaires de pognon que l’on récupère ici et là. Je pense, encore une fois de plus comme tous les gabonais, que le Président de la Transition devrait déjà organiser une conférence de presse car nous avons beaucoup de questions à lui poser. Ne pas le faire le fragilise et donne du crédit à tous ceux qui s’expriment sur les réseaux sociaux.
    Monsieur Le Président, organisez une conférence de presse pour dissiper tout ce qui se dit ici et là.

  2. DesireNGUEMANZONG dit :

    Tout simplement scandaleux! Pas d’autre commentaire. Je vais risquer un AVC!

  3. Jean Jacques dit :

    On connaît bien ce journal pour leur cynisme dans le mensonges

  4. De Kermadec dit :

    Quand on veut, on peut. Qui empêche le nouveau Président de la République et son gouvernement de demander aux différents pays où A.B.O et sa famille de bloquer tous les comptes bancaires et saisir certains biens immobiliers de cette famille et les mettre à la disposition du peuple gabonais qui a tant souffert; ce ne serait qu’un juste retour des choses et justice mais hélas, il ne faut pas trop rêver, se leurrer, ce sera mission impossible et cela, grâce à la complicité de certains complices (gabonais ou étrangers) qui ont mangé dans la soupe et qui veulent continuer à se goinfrer.

  5. Akoma Mba dit :

    Non seulement Ali Bongo mais aussi toute cette bande de ministres et chefs d’institutions qui permettaient et étaient au courant devraient aller en prison à vie.
    Un pays sans routes où ses dirigeants vont mourir à l’étranger comme Ali Bongo mort à Londres. Quelle honte!

  6. Serge Makaya dit :

    Ce salaire ASTRONOMIQUE vaut bien un AVC, n’est-ce pas ?

Poster un commentaire