Planches d'okoumé sortant de la scierie (Photo Static)

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’accorder un prêt de 8 milliards francs CFA à la Société nationale des bois du Gabon (SNBG).

A l’issue d’un accord signé le 23 janvier à Brazzaville, au Congo, avec le gouvernement gabonais, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) va octroyer un prêt de 8 milliards de francs CFA à la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) pour la construction d’un complexe industriel de transformation de bois à Owendo.

«La BDEAC, dont la mission est de financer le développement socio-économique en Afrique centrale, continue d’accompagner les projets à forte valeur ajoutée économique et sociale qui contribuent à l’exploitation des ressources du terroir des pays de la CEMAC», a souligné Michaël Adande, président de la BDEAC, lors de la cérémonie de signature de l’accord avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui

D’un montant global de 34,9 milliards de francs CFA, le projet a également bénéficié d’une contribution d’ECOBANK Gabon à hauteur d’un milliard de francs CFA. La construction du complexe industriel de transformation de bois d’Owendo cadre avec la politique de transformation locale adoptée par la plupart des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en vue de diversifier leurs économies.

La SNBG est une société anonyme dont le capital de 4 milliards de F CFA est détenu à 51% par l’Etat gabonais, à 43% par les actionnaires privés et à 6% par les salariés de l’entreprise. Depuis 2009, le gouvernement gabonais a interdit toute exportation de bois sous forme de grumes et les sociétés forestières sont tenues de transformer localement toute leur production.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire