Redevance audiovisuelle : vers une augmentation de 1000 FCFA pour les abonnés Canal+

De 500 francs actuellement, la Redevance audiovisuelle et cinématographique (Rac) pourrait passer à 1 500 francs CFA l’année prochaine, selon les ambitions du gouvernement qui entend financer par ce biais la production audiovisuelle dans les structures publiques, à l’instar du Groupe Gabon Télévisions et l’Institut gabonais de l’image et du son (Igis).

La Rac vise à financer les services et les entreprises publiques de communication audiovisuelle et cinématographique. © Gabonreview
Alors que les populations éprouvent encore d’importantes difficultés à survivre à la crise économique accentuée par la pandémie du coronavirus survenue au Gabon il y a 9 mois, le gouvernement envisage de leur ajouter des charges en multipliant par trois le montant initial de la Redevance audiovisuelle et cinématographique. Fixée à 500 francs depuis le 1er janvier 2018, la Rac pourrait passer à 1500 francs en 2021.
Vendredi 11 décembre en effet, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique a sollicité des sénateurs l’examen et l’approbation du budget prévisionnel censé financer les activités de son département en 2021. Edgar Anicet Mboumbou Miyakou a évalué à 2,4 milliards de FCFA les charges liées aux missions Compte d’affectation spéciale, Promotion audiovisuelle et cinématographique et Services universels des communications électroniques. Une partie de cet argent pourrait donc provenir des ménages.
Comme institué deux ans plus tôt, la Rac devrait en effet continuer à être prélevée par les fournisseurs de bouquets télévisuels dont le principal est Canal+ Gabon. Pour tout acte d’abonnement et de réabonnement aux différents bouquets, chaque mois, les abonnés devront donc débourser 1000 francs en plus au lieu des 500 francs habituels. En clair : pour un réabonnement au bouquet Evasion+ par exemple, au lieu de 20 500 francs, l’abonné devra dépenser 21 500 FCFA tous les mois si cette hausse est validée par le Parlement.
Évoquée depuis 2015 et finalement instituée trois ans plus tard, la Rac vise un but : financer les services et les entreprises publiques de communication audiovisuelle et cinématographique tels que le Groupe Gabon Télévisions et l’Institut gabonais de l’image et du son (Igis).

7 Commentaires
Vraiment… Ça c’est nous pousser à se tourner de plus en plus vers satcom et autres TNT. Nos ménages vont respirer quand ?
M. Égard Anicet, votre proposition est juste aberrante. Penser que cela soit une solution de faire supporter le coût, par les ménages, de votre subvention est une fois encore, une aberration ! En tant que ministre de l’économie et de la communication, vous faite preuve là d’amateurisme. Pourquoi se serait aux ménages de supporter d’avantage la gabegie financière de l’état alors même que c’est grâce à cette même population que des ministres comme vous sont payer et peuvent jouir de certains privilèges dû à leur fonction?! Vous cherchez un moyen sûr et honnête de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état, commencer déjà par revoir les salaires de ces derniers (ministres) sans oublier les multiples privilèges qui leurs sont accordé. En faisant cela, vous ferez gagner à l’état de l’argent que vous pourriez ensuite injecter de manière à résoudre votre difficulté. Par ailleurs, vous devez agir fermement contre les détournements si vous voulez réellement que vos mesures prennent sens. Et de grâce, arrêtez de prendre des mesures qui seront contraignantes pour la population alors même qu’il y a d’autres moyens qui sont juste devant vous.
A cette allure, je vais me désabonné de canal+ simplement.
Bai on aura qu’à changer de maison il sat conne et autres…ont verra comment Ils vont résoudre leurs problème si presque tout les abonnés canal quitte canal tchip !!! Mais les ministres l’a vous pensez que tout les gabonais vivent comme vous quoi ,un matin sa prend des décisions et ne tient pas compte des autres parce que sa petite personne n’est pas affecter
Le peuple Gabonais est tellement passif que vous voulez les pousser dans ses tranchées faites ATTENTION M. le ministre (sans majuscule), un peuple aussi calme pourrait être imprévisible.
C’est celui qui a la coiffe tordue qui pense que c’est la population qui doit lui donner de l’argent pour faire ses orgies hein !canal+ sera bientôt boycotté vous verrez. On sait que c’est un moyen pour toi de te faire de l’argent en le détournant parce que ça n’ira jamais financer ce que tu dis là.
Bonjour ! Vraiment le gouvernement nous cherche. Il pense que nous sommes riche. Nous ne connaissons pas le détournement financier,encore moins le vol.Donc,laissez la population tranquille.De plus,qu’est qui a de différent sur le programme de diffusion dans nos chaines télévisées depuis que nous sommes passés à 500fcfa sur notre abonnement. Rien,nada…