Voyages officiels : le Gabon revoit à la baisse les privilèges des membres du gouvernement

Dans un souci de rigueur budgétaire, le Conseil des ministres du 20 juin 2025 a décidé de limiter les classes de voyage en avion financées par l’État. Seuls trois ministres d’État conserveront la première classe, tandis que les autres membres du gouvernement passeront en classe affaires et les responsables administratifs en classe économique.

Désormais, seuls le ministres d’Etat voyageront en première classe. © D.R.
Le Conseil des ministres du 20 juin 2025 a pris une mesure forte en matière de rationalisation des dépenses publiques : le déclassement des conditions de voyage des responsables en mission officielle. Désormais, seuls les ministres d’État voyageront en première classe, les autres membres du gouvernement seront en classe affaires, et les responsables administratifs, qu’ils soient des services centraux ou décentralisés, voyageront uniquement en classe économique.
Cette décision émane d’une instruction du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, au ministre d’État en charge de l’Économie. Il lui a été demandé de veiller à ce que les déplacements à l’étranger financés par le budget de l’État soient désormais strictement encadrés. «Désormais, les responsables administratifs, des services centraux ou décentralisés, voyageront en classe économique ; les membres du gouvernement en classe affaires», indique le communiqué final du Conseil des ministres.
Trois membres du gouvernement conservent donc le droit à la première classe : Ulrich Manfoumbi Manfoumbi (Transports), Camélia Ntoutoume Leclercq (Éducation nationale) et Henri-Claude Oyima (Économie). Pour les autres cas, «Toute demande de sur-classement au-delà de ces dispositions relèvera d’une démarche individuelle et sera entièrement à la charge de l’intéressé», précise encore le communiqué.
Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire le train de vie de l’État. «Cette mesure s’inscrit dans une volonté de discipline budgétaire exemplaire, au service d’un État sobre, responsable et tourné vers l’efficacité», conclut le texte officiel.

3 Commentaires
Quoi Émile Doumba est retourné au ministère des Finances ? Ou bien il y a un clone, un imitateur qui reprend toutes ces réformettes d’im y a 20 an ? On sait comment ça s’est terminé cette plaisanterie avec Doumba ? Pauvre Gabon… Le « brillantissime » banquier Oyima semble a la peine, a court d’idées d
Sortez vos kleenex, certains vont pleurer. Attendons pour voir si cela va marcher; beaucoup de « hautes personnalités » se croient au dessus de tout, se la pète (comme on dit). Moi, je les aurait voyager en soute.
Du n’importe quoi face à la galerie et faire sourire le bas-peuple de joie.
Gouvernement pléthorique. Conseillers et conseillers spéciaux et chargés de misdions par pur copinage. Ridicule faire voyager des ministres en classe éco et permettre qu’un énergumène puisse les humilier en plein vol. Bref? Du n’importe quoi pour ne pas toucher où il faut quand on veut vraiment réduire le train de vie d’un Etat corrompu. Les pauvres fonctionnaires dans le Tiers des Rappels promis lors de l’Electioneering comme diraient les amis Britanniques d’Ali Bongo. Sincèrement c’est ça le changement?