Élections 2025 : sous le signe de l’unité, le RPM s’engage pour renforcer la décentralisation

Parti allié et soutien de poids du président Brice Clotaire Oligui Nguema, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier a officiellement lancé, le 17 septembre, au rond-point d’Awendjé, sa campagne électorale en vue des législatives et locales 2025. Dans une ambiance festive digne des grands rendez-vous, c’était également l’occasion de présenter les femmes et les hommes devant porter l’étendard de cette écurie lors de ces échéances prévues le 27 septembre prochain.

Le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier, candidat aux législative, accompagné des autres candidats présentés par son écurie. © D.R.
La campagne pour les élections législatives et locales du 27 septembre prochain a débuté, le mercredi 17 septembre, au Gabon et dans les circonscriptions à l’étranger. Engagé dans cette bataille électorale, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), présidé par Alexandre Barro Chambrier, l’actuel vice-président du gouvernement, a lancé sa propagande au rond-point d’Awendjé, dans le 4e arrondissement de Libreville. Avant que le leader du RPM ne fixe le cap, les objectifs et les attentes à l’issue de cette campagne, les candidats de cette formation ont été présentés, un à un, à la foule composée de militants, sympathisants, mais aussi de simple curieux.
Appel à «un vote uni et solidaire» pour tous les candidats RPM
Ainsi, avant d’entamer la bataille électorale, le président du parti a souligné, avec émotion, le parcours de cette formation politique, née il y a près de dix ans, qui a su faire face à de nombreux défis, pour s’imposer sur la scène nationale. «Nous avons obtenu un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, et des conseillers dans les collectivités locales, au plus fort du règne totalitaire du système déchu», a-t-il rappelé, mettant en avant la résilience et la constance du RPM dans la quête d’une alternance politique au Gabon.
Le président du RPM a insisté sur l’importance de ces élections dans le contexte de la transition initiée après le 30 août 2023, marquée par «la libération du pays sans effusion de sang» et grâce au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), alors dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. «Le RPM s’est rallié à cette nouvelle dynamique. Je suis conscient du chemin parcouru et j’assume pleinement notre participation à la Transition dont l’épilogue est en voie de s’achever avec ces élections», a-t-il déclaré, appelant à «un vote uni et solidaire» pour tous les candidats RPM.
Faire preuve d’unité et de responsabilité en évitant divisions et invectives

Clichés du lancement de la campagne du RPM à Awendjé, le 17 septembre 2025. © D.R.
Au cœur de son discours, le président a exhorté les militants et tous les Gabonais à faire preuve d’unité et de responsabilité en évitant divisions et invectives. «Je vous demande à vous, militantes et militants du RPM et à tous les Gabonais, de ne pas répondre aux invectives ni verser dans la division. C’est dans la cohésion et l’unité que nous irons voter les candidats du RPM», a-t-il déclaré.
Il a également indiqué que le résident de la République, qu’ils soutiennent sans faille, est le «président de tous les Gabonais» et qu’ils s’engagent à accompagner ses réformes au Parlement et dans les collectivités. «Est-il besoin de rappeler que le président de la République est le président de tous les Gabonais et que la Constitution le place au-dessus des partis. Il est notre champion et nous continuerons de le soutenir, de l’appuyer à l’Assemblée nationale et dans les collectivités locales», a fait savoir l’actuel locataire de l’Immeuble du 2-Décembre.
«Nous allons à l’Assemblée nationale pour susciter le débat démocratique»
Alexandre Barro Chambrier a, dans cette perspective, rappelé les objectifs du RPM au cours du prochain mandat législatif et local. Il a mis en avant un programme centré sur la bonne gouvernance, la réalisation des projets sociaux (logement, santé, éducation, eau, énergie) et le renforcement de la décentralisation et de la formation professionnelle. Il a insisté sur l’importance de créer une croissance forte pour réduire le chômage des jeunes et pour garantir une meilleure redistribution des richesses. «Nous allons à l’Assemblée nationale pour susciter le débat démocratique, assurer la bonne gestion des ressources publiques et faire avancer les politiques sociales», a-t-il souligné.
Un vibrant appel a enfin été lancé à ses militants, les exhortant à s’impliquer pleinement dans la campagne électorale et à respecter le cadre de la démocratie. «Accédez autant que possible à tous les ménages, ne négligez aucune voix, respectez les dispositions du Code électoral avant, pendant et après le vote», a-t-il demandé. Confiant en une victoire du parti au soir du 27 septembre, il a convenu d’un rendez-vous pour célébrer la moisson, qu’il espère «la plus belle possible».
Avant sa prise de parole, Ornélia Massounga, Joyce Laffite Tsegue et Jean-Robert Goulongana ont été sur l’estrade, chacun avec ses mots, pour galvaniser les futurs électeurs. «Il ne s’agit pas seulement de faire du nombre. Il faudra aller voter», ont-ils indiqué. Pour ces scrutins, le RPM engage 85 listes pour les locales et 55 candidats pour les législatives.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.