À l’occasion de la Quinzaine de l’Europe 2026, la Délégation de l’Union européenne au Gabon lance, le 7 mai à Libreville, le projet « Impact », une initiative destinée à structurer et à dynamiser la société civile gabonaise autour des enjeux sociaux et environnementaux.

L’ambassadrice de l’UE, Cécile Abadie face à la presse, le 22 avril 2026. © D.R.

 

Dans le cadre des festivités de la Quinzaine de l’Europe 2026, la Délégation de l’Union européenne au Gabon organise, le jeudi 7 mai, la cérémonie officielle de lancement du projet «Impact», en présence des autorités nationales et de plusieurs partenaires au développement. Financé par l’Union européenne, ce programme ambitionne de soutenir l’émergence d’une société civile gabonaise plus inclusive, structurée et capable de participer activement à l’élaboration et au suivi des politiques publiques, notamment en matière de justice sociale et de protection de l’environnement.

Le projet «Impact» est mis en œuvre à travers un partenariat entre plusieurs organisations non gouvernementales, dont Agir ensemble pour les droits humains, Initiative développement, le Centre d’étude et d’appui au développement local, ainsi que l’organisation Femmes, Environnement, Santé et Éducation.

Concrètement, l’initiative prévoit un appui financier aux organisations de la société civile (OSC), accompagné d’un renforcement de leurs capacités opérationnelles. Elle vise également à structurer davantage leur réseau afin d’accroître leur influence et leur participation dans les processus décisionnels publics, tout en favorisant une meilleure prise en compte des enjeux liés à la protection sociale, aux droits des minorités et à la gestion durable de l’environnement.

Placée cette année sous le thème des «Solidarités», la Quinzaine de l’Europe 2026 se déroule du 5 au 13 mai. Elle propose un programme riche mêlant culture et échanges, avec notamment un festival de cinéma européen et des activités éducatives destinées à la jeunesse. Au-delà de son caractère festif, cet événement se veut un cadre de dialogue et de rapprochement, illustrant la volonté de renforcer les liens de coopération entre le Gabon et l’Union européenne.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire