Des Gabonais en situation de détresse à Dubaï ont adressé samedi un appel au secours au Premier ministre, lui demandant d’intervenir en vue de leur rapatriement en urgence dans leur pays. Une situation qui confirme la nécessité de la création d’un Fonds d’aide et d’assistance aux Gabonais de l’étranger, tel qu’annoncée en février par le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Des Gabonais en situation de détresse à Dubaï appellent le gouvernement à l’aide. © Getty Image/iStock

 

Si la réception du courrier n’a pas encore été confirmée par les services de la Primature, des sources informent qu’une lettre a bel et bien été adressée, samedi 21 mars, à Julien Nkoghe Bekale, écrite par un groupe de Gabonais dont le court séjour à Dubaï connaît une fin pour le moins triste. Ces compatriotes se disant en situation de détresse sollicitent l’intervention du Premier ministre pour «l’ouverture exceptionnelle de l’aéroport de Libreville à la compagnie Ethiopian Airlines» pour leur permettre de regagner le Gabon.

À en croire la lettre que Gabonreview a lue, ces compatriotes disent ne plus disposer de ressources ni pour se loger ni pour se nourrir et craignent de ce fait pour leur santé. Ils assurent également que leurs titres de séjour à Dubaï ont expiré, alors qu’ils jugent «inaccessible» la représentation diplomatique la plus proche.

Si la situation de détresse vécue par ce groupe de Gabonais hors de leur pays est loin d’être le premier cas du genre, tout comme elle rappelle les vicissitudes rencontrées il y a quelques jours par des compatriotes vivant à Wuhan en pleine crise du Covid-19, celle-ci remet au goût du jour la création du Fonds d’aide et d’assistance aux Gabonais de l’étranger. Annoncée en février dernier par Alain-Claude Bilie-By-Nze, la création de ce fonds permettrait de venir à bout de ces situations plutôt inconfortables vécues par les Gabonais hors de leur pays.

À l’étape d’idée jusqu’à ce jour, en attendant qu’elle soit traduite en projet de loi présenté devant le Conseil des ministres, l’initiative annoncée par le ministre des Affaires étrangères n’en suscite pas moins de l’espoir dans l’opinion nationale. Beaucoup sur les réseaux sociaux assurent déjà de son utilité.

Depuis des années, pour venir en aide aux Gabonais en situation d’urgence hors du pays, le gouvernement a toujours eu recours à la «générosité» du président de la République. Le projet de loi qu’entend présenter Alain-Claude Bilie-By-Nze dans les prochains jours vise donc, selon lui, à corriger ce manquement et doter le Gabon d’un outil d’aide et d’assistance à ses ressortissants en séjour à l’étranger.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire