Au lendemain de la clôture du forum sur l’industrialisation de la filière thonière visant à insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, a eu une séance de travail, le 16 mai, avec une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par le chef-adjoint de l’Unité relations commerciales et Accords de partenariat pour une Pêche durable à la Commission de l’UE, Emmanuel Berck. La mise en œuvre des conclusions du forum était au cœur de la rencontre.

Pascal Houangni Ambouroue, Emmanuel Berck et leurs collaborateurs, le 16 mai 2023 à Libreville. © D.R.

 

Outre la recherche des voies et moyens pour la mise en œuvre des recommandations du forum sur l’industrialisation de la filière thonière, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, et la délégation de l’Union européenne (UE) conduite par le chef-adjoint de l’Unité relations commerciales et Accords de partenariat pour une Pêche durable à la Commission de l’UE, Emmanuel Berck, ont fait, le 16 mai, un état des lieux des travaux, en cours, de la Commission mixte de suivi de l’accord de partenariat de pêche entre l’UE et le Gabon.

La réunion, à laquelle prenait également part la direction générale des Pêches et de l’Aquaculture, a été l’occasion de relever les points d’évolution de la matrice d’exécution de ce partenariat, afin qu’elle cadre davantage avec les objectifs prioritaires du secteur, conformément aux orientations du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. «Nous sommes revenus sur le déroulement et les conclusions de la Commission mixte qui se tient actuellement à Libreville», a fait savoir Emmanuel Berck.

Photo famille au terme de la rencontre. © D.R.

Cette Commission mixte vise en effet à tirer un bilan des activités des flottes européennes dans les eaux gabonaises et de voir comment les deux parties peuvent construire, ensemble, un partenariat pour appuyer le Gabon dans son effort d’industrialisation de la filière thonière, de développement du secteur, en touchant à des questions telles que la science, importante pour la gestion des ressources halieutiques, le contrôle, la surveillance, la lutte contre la pêche illégale, l’aménagement de la pêche artisanale. Pour le représentant de l’UE, ces thèmes vont être approfondis dans le cadre de cette Commission mixte et avec les services techniques du ministère.

Le chef-adjoint de l’Unité relations commerciales de l’UE fait également noter que «la coopération en matière de pêche avec le Gabon est excellente». «Nous avons cet Accord de pêche qui nous lie, qui a été signé il y a deux ans, et qui est un cadre de coopération permettant d’avancer», a-t-il indiqué, ajoutant que les deux parties ont «des coopérations au niveau scientifique, au niveau financier et aussi au niveau économique et c’est la raison pour laquelle nous sommes également venus la semaine passée à Port-Gentil pour participer au forum organisé par le Gabon sur l’industrialisation de la filière thonière, de façon à pouvoir contribuer à cet objectif hautement important de tirer une valeur ajoutée, de valoriser la filière thonière au profit de l’économie et de la population gabonaise».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire