Alors que les plateformes d’achat et de vente des vêtements ont bien conquis le marché européen et français en particulier, en Afrique et au Gabon, Freep-in trace son sillon. Conçue et développée par DigiitaLink, l’application mobile de vente et d’achat de vêtements et accessoires de mode veut contribuer à la lutte contre la vie chère, mettre en lumière des créateurs africains et contrer l’invasion en Afrique des plateformes occidentales.

Freep-in est disponible sur App Store et sur Play Store. © Montage Gabonreview

 

Avec le boom des réseaux sociaux, acheter de la seconde main est devenu un réflexe voire un mode de vie pour certains et particulièrement pour les férus de la mode. La pratique en plein essor qui en Europe a inspiré des développeurs ayant conçu des plateformes revendiquant aujourd’hui des millions d’utilisateurs, motive en Afrique des développeurs comme DigiitaLink. L’entreprise de droit gabonais spécialisée dans l’intégration web et mobile des outils technologiques, qui avait déjà développé une application web de lutte contre le Covid-19 [Alafia], propose aujourd’hui Freep-in : une solution mobile de vente et d’achat de vêtements et accessoires de mode.

«L’objectif de cette application est de contribuer à la lutte contre la vie chère en permettant aux utilisateurs de vendre des vêtements de seconde main à des prix abordables. Elle vise également à aider les magasins de mode traditionnelle à lutter contre la concurrence sur les réseaux sociaux», explique Koumadi K. Enuayi, le promoteur de la start-up DigiitaLink. Ce nouveau mode de consommation attire des acteurs toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux et pour la start-up, l’idée est de devenir une plateforme exclusive qui, entre autres, mettra en lumière des couturiers gabonais et africains talentueux mais en manque de visibilité pour leur permettre de faire connaître leurs produits à un public mondial.

Des fonctionnalités intéressantes

Disponible sur App Store et sur Play Store, Freep-in propose une large sélection de vêtements et accessoires, neufs ou de seconde main. Les utilisateurs peuvent y trouver des articles à leur goût, en fonction de leur budget, de leur style et de leur localisation. Elle propose une fonction de recherche avancée pour trouver des articles spécifiques, une fonction filtre pour affiner les résultats de la recherche, une fonction messagerie pour communiquer avec les vendeurs et une fonction de paiement sécurisé. Elle tient compte du marché africain et gabonais en particulier, où la négociation des prix des produits est presqu’une culture notamment en friperie.

Dans cette optique, l’application permet aux acheteurs de faire une offre sur le prix d’un article, même si celui-ci est déjà affiché. L’acheteur devra donc cliquer sur le bouton ‘’Faire une offre’’ à côté de l’article désiré pour indiquer le prix qu’il est prêt à payer. Le vendeur aura toute latitude d’accepter ou pas l’offre. Pour Koumadi K. Enuayi, «cette fonctionnalité est une innovation importante dans le marché de la vente en ligne en Afrique». Ce, d’autant plus que Freep-in aspire dans un futur proche à devenir une référence dans le domaine de la vente en ligne de vêtements et accessoires de mode. Une ambition à laquelle s’adosse une autre : contrer l’invasion en Afrique des plateformes européennes qui ayant déjà une certaine notoriété, se lancent désormais à la conquête du marché africain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire