Le Premier ministre a procédé, le 5 septembre courant, aux côtés du maire de Paris, par ailleurs présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), et du premier magistrat de la ville de Libreville, à la révélation de la première plaque de rue dans le cadre de l’opération d’adressage de la capitale.

Ona Ondo, Anne Hidalgo et Ossouka Raponda devant la plaque de la Rue Bernard Mba, le 5 septembre 2015. © Gabonreview

Ona Ondo, Anne Hidalgo et Ossouka Raponda devant la plaque de la Rue Bernard Mba, le 5 septembre 2015. © Gabonreview

 

Le 5 septembre courant, la rue Bernard Mba, dans le 2e arrondissement, a servi de cadre au lancement officiel de l’opération d’adressage de la ville de Libreville. Dotée d’un budget de 480 millions de francs, cette opération consiste à attribuer des numéros à toutes les maisons de la ville et de baptiser toutes ses rues. «Elle est conçue et mise en œuvre dans le strict respect des normes et standards internationaux en vigueur en la matière, notamment diverses résolutions des Nations-unies sur la normalisation des noms géographiques», a précisé la mairesse de Libreville.

Dévoilement de la première plaque de rue dans le cadre de l’opération d’adressage de Libreville, le 5 septembre 2015. © Gabonreview

Dévoilement de la première plaque de rue dans le cadre de l’opération d’adressage de Libreville, le 5 septembre 2015. © Gabonreview

Ce projet, formalisé le 3 juin 2014 avec la signature d’une convention entre l’Hôtel de Ville et l’Association internationale des maires francophones (AIMF), doit prendre fin en juin 2017. Il porte sur la modernisation de la gestion financière de la mairie et comporte deux volets, à savoir : l’adressage, d’un côté, et la mobilisation des recettes, de l’autre. A terme, il doit contribuer au rajeunissement de la ville et à une meilleure collecte des taxes et impôts. «Cette opération nous laisse penser que nous nous engageons véritablement dans la décentralisation tant souhaitée par nos concitoyens. Cette décentralisation qui, de notre point de vue est le principale moteur de développement économique, social et structurel de nos collectivités locales», a affirmé le maire du 2e arrondissement, Alexis Bengone.

Selon Rose Christiane Ossouka Raponda, la session extraordinaire du conseil municipal du 25 août dernier a adopté une délibération qui consacre la dénomination de plusieurs voies et espaces publics de la commune, dont la rue Bernard Mba. Située dans la section cadastrale LB de la commune de Libreville, précisément dans le quartier Nkembo, cette voie part du carrefour STFO à partir de la Nationale 1 et se termine au rond-point de Nkembo. Elle est longue de 694,4 mètres et sa largeur est de 14 mètres. La circulation y est à double sens. Cette voie est traversée par trois intercessions dont le carrefour Saint Michel. «Les caractéristiques techniques de la Rue Bernard Mba sont les suivants : code voie 196 voie du 2e arrondissement du plan cadastral LB, il existe 22 numéros de porte verte et 30 numéros de porte NPA», a indiqué la mairesse de Libreville.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Kombila dit :

    Opération sans intérêt, aux antipodes des soucis quotidiens des Librevillois. L’Association des Maires Francophones n’est-elle pas capable d’initier un programme de réfection des voies de notre capitale ? Ou la demande ne lui en a pas été adressée ? Ce qui signifie que certains choix effectués dans l’intérêt de la communauté, n’ont d’importance que par la volonté des élus. Par exemple, dans ce deuxième arrondissement, beaucoup de riverains estiment à présent qu’ils auraient préféré qu’on laissât la rue principale traversant leur quartier dans son état antérieure plutôt que d’entamer des travaux de réfection pour les arrêter brutalement par la suite depuis deux ou trois ans. Résultat : la circulation piétonne et automobile y est plus difficile en ce moment…

    • lengori 55 dit :

      finalement vous n’etes content de rien vous.Libreville les rues vont etre nommées enfin de permettre aux riverains de mieux se retrouver que d’avoir pour repere un manguier, un bar, et que sais-je encore. Reconnaissez quand les efforts qui sont fait.Paris n’a pas été construit en un jour , ni new york

  2. nicolas dit :

    une tres bonne nouvelle

  3. nicolas dit :

    une tres bonne nouvelle.

  4. Lisa gabonaise dit :

    Sa promet tout sa super

  5. SANKARA dit :

    Kié, donc depuis kala kala, il n’y avait pas d’adresses à LBV ?

Poster un commentaire