Le procureur de la République, André Patrick Roponat informe ce lundi que dans l’affaire liée au naufrage du navire de la compagnie Royal Cost Marine, des individus ont été interpellés et placés en garde à vue. D’autres devraient connaître le même sort dans les prochaines heures.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponat, le 13 mars 2023. © Gabonreview

 

Saisi par le gouvernement quelques heures après le naufrage, le Parquet semble bien avancé dans son enquête. Quatre jours seulement après, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville annonce déjà des interpellations. S’il n’en précise pas le nombre exact, André Patrick Roponat laisse entendre qu’il s’agit de personnes soupçonnées de partager une responsabilité dans la survenue du drame, sans doute par le fait de négligence ou de cupidité.

Qu’à cela ne tienne, le magistrat informe que «certaines personnes ont fait l’objet d’interpellation et leurs auditions sont en cours pendant qu’elles sont gardées à vue». Le procureur de la République ne manque d’ailleurs pas d’annoncer que d’autres personnes pourraient être interpellées dans les prochaines heures, dans le cadre de la même enquête qui, précise-t-il, a été ouverte dans le but de «comprendre les raisons de ce naufrage, pour parvenir à établir les responsabilités des uns et des autres».

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Prince dit :

    Certaines personnes ? Franchement ou est la transparence ? Il faut dire clairement les noms des personnes interpellées, il faut nous dire le nom du propriétaire du bateaux, c’est lui normalement qui doit être interpellé en premier.

  2. yves dit :

    il faut aussi interpeller les responsables qui n’ont pas pris les mesures urgentes pour sauver des personnes en détresse qui ont attendu plus de 4 heures dans l’eau froide et salé pendant plus de 3 heures avant d’être secouru par un bateau privé (Péchaud)

    Dites nous aussi pourquoi après avoir été secouru par Pechaud pourquoi avoir attendu jusqu’à midi pour les amener au port? On attendait quoi? la séance photo qu’on nous a montré à la télévision et dans les journaux?
    vraiment pathétique!!!

  3. L'ambassadeur FIDÈLEJESUS dit :

    Qui est réellement le propriétaire de ce navire ???
    A 20 minutes des côtes, cette lenteur là, est dû à quoi ???
    Repentez vous.

Poster un commentaire