Par suite de l’affaire Glenn Patrick Moundende, preneur d’otage tué dans la Ngounié le week-end écoulé, l’évêque de Mouila, le Mgr Mathieu Madega Lebouakehan lance un grand appel aux filles et fils de son diocèse, ainsi qu’à tout dépositaire d’une autorité. L’Évêque de Mouila demande de prier pour Glenn Patrick Moundende et réfléchir dignement sur les différentes exploitations à Mandji-Ndolu.

Le Mgr Mathieu Madega Lebouakehan (premier plan). © GabonReview (Montage)

 

Les croyants et chrétiens sont appelés à la prière et à la réflexion face à la situation prévalant actuellement dans la province de la Ngounié, à Mandji-Ndolu, avec le cas de Glenn Patrick Moundende. Ressortissant de la localité, celui-ci avait pris des personnes en otage durant la semaine dernière dans la zone pétrolière de Coucal, avant d’être tué par les forces de l’ordre vendredi soir.

Dans un «Appel» daté du même vendredi 21 juillet 2023, l’évêque de Mouila, le Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan, appelle à l’observation de six principes : se tourner vers Dieu ; prier ; dépasser les situations ; réfléchir ; exhorter ; et ne pas laisser passer la grâce.

Selon l’homme de Dieu, il y a dans la vie d’une communauté des moments et des situations nécessitant un regard extraordinaire. « Ce que vit notre diocèse du côté de Mandji-ndolu, avec le cas Glenn Patrick Moundende, nous demande de nous arrêter un instant. C’est pourquoi nous lançons un vibrant appel à la prière et à la réflexion », a-t-il déclaré à travers une note intitulée ‘’Grand appel’’.

Il faut se tourner vers Dieu, « lui qui connait les pensées de tous et de chacun, et les raisons profondes des agissements des personnes. Prier pour le salut de Glenn Patrick Moundende et la paix des siens d’une part, et pour les autorités afin qu’elles soient effectivement au service de tout le peuple d’une part », a-t-il indiqué. L’évêque de Mouila appelle à réfléchir, sans passion ni parti pris, sur la situation des différentes exploitations à Mandji-Ndolu pour en dégager les bienfaits et les inconvénients, et cela même pour le Gabon tout entier.

Il appelle le peuple de Dieu à exhorter les autorités à prendre des décisions qui tiennent réellement compte des faits objectifs et des revendications légitimes en vue du bien commun. « Ne pas laisser la grâce que Dieu veut nous accorder par cet évènement qui nous choque et nous interpelle tous fortement », a souligné er le Mgr Mathieu Madega Lebouakehan.

Ayant pris en otage quatre personnes, entre mardi et jeudi de la semaine dernière, dans la zone pétrolière de Coucal au Gabon, Glenn Patrick Moundende réclamait plus d’emplois et d’infrastructures pour les habitants de sa région. Vendredi 21 juillet, il a été tué par les forces de l’ordre et conduit dans une structure hospitalière. Sa dépouille mortelle a finalement été retrouvée à la morgue de Lambaréné.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. OKE BESSA Jerry Christopher dit :

    La religion est toujours en retard dans notre pays, vous devez vous prononcer lorsque la situation était encore en mesure d’être réglée donc la prier oui mais son repos reste incertain car vous ne savez pas où il se situe en ce moment ou même si il était baptisé pour un meilleur repos donc
    Soyez vigilants et cela va de même pour la légalisation de l’homosexualité au Gabon vous ne réagissez pas et vous allez venir faire cela lorsque la machine sera lencé, la question est à quoi vous servez ??

Poster un commentaire