Ce mardi 31 octobre, le président par intérim du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon s’est entretenu avec les imams de Libreville et de Ntoum. À la mosquée Hassan II, ces guides spirituels qui ont été édifiés sur la situation actuelle de la Communauté musulmane du Gabon ont été invités à faire œuvre de conseil pour ramener les frères musulmans à la raison.

Instantané de la rencontre de la mosquée Hassan II. © Gabonreview

 

Au-delà de la crise qui prévaut au sein de la Communauté musulmane du Gabon (CMG), un congrès extraordinaire se prépare pour redéfinir les institutions de cette communauté. Président par intérim du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) depuis le 7 octobre, l’imam Rachid Mbadinga tient avec son bureau dont le conseiller spécial du raïs, Ali Akbar Onanga Y’Obégué, des consultations avec les différentes composantes de la CMG. Ce mardi 31 octobre à la mosquée Hassan II, ils se sont entretenus avec des imams du Grand Libreville. «L’objet de cette réunion c’est tout simplement faire le compte rendu aux imams de Libreville de la situation qui prévaut», a fait savoir l’imam Tidjani Baba Gana de la mosquée Hassan II. 

L’imam Rachid Mbadinga et Ali Akbar Onanga Y’Obégué ont pour ainsi dire, fait aux guides spirituels le récit des événements qui se sont produits au sein de la CMG depuis la déchéance d’Ali Bongo en qualité de président de la République gabonaise. Si Ali Akbar Onanga Y’Obégué a rappelé à l’auditoire que d’Omar Bongo à Ali Bongo, les instances de gouvernance de la CMG ont toujours été dirigées par des politiques, du fait des positions de ces deux personnalités, il a souligné que cette communauté n’a jamais reçu des financements extérieurs pour son fonctionnement. Il se susurre entre autres que le «nerf de la guerre» est à l’origine de la crise qui prévaut et pour le conseiller spécial du raïs, il fallait donc lever toute équivoque.

L’imam Tidjani Baba Gana et d’autres imams pendant la rencontre. © Gabonreview

«Ces frères-là sont importants»

Alors qu’un groupe d’imams brandissant le Coran et la Sunna ont désigné un nouveau président du CSAIG qu’ils présentent désormais comme le chef de la CMG, le conseiller spécial de raïs a rappelé aux prédicateurs que seule la Charte de la CMG gouverne cette communauté dans le pays. Pour lui, si les imams avaient fait preuve de sagesse, la crise actuelle aurait pu être évitée. «Malheureusement certains frères se sont précipités», a-t-il regretté. Pour ramener l’accalmie au sein de cette communauté, il a invité les imams à faire œuvre de conseil. «L’objectif est de ramener tous ceux qui se sont éparpillés de la communauté, nos collègues, nos frères imams», a dit l’imam Tidjani Baba Gana.

«On leur dit de revenir dans la communauté parce que nous sommes un. Nous sommes autour d’un seul livre le Coran», a ajouté l’imam selon qui la rencontre a permis de présenter aux imams le futur congrès extraordinaire. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’ils ont été appelés à jouer ce rôle de conseil. «On dit aux frères de revenir, on va réfléchir. S’il y a des textes à retoucher, des choses à revoir, on revoit ensemble. Nous sommes en train d’organiser un congrès extraordinaire, nous appelons ces frères-là, ils sont importants», a conclu l’imam de la mosquée Hassan II.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire