Ce lundi 18 mars, la ministre des Affaires sociales a reçu en audience l’ambassadeur de Turquie au Gabon. Entre Nadine Nathalie Awanang épse Anato et Can Incesu, il était question des possibilités de coopération dans le domaine des affaires sociales. «Nous avons les mêmes classes sociales en difficulté», a relevé le diplomate turc.

Nadine Nathalie Awanang épse Anato et Can Incesu, le 18 mars 2024 à Libreville. © D.R.

 

Le renforcement de la coopération entre la Turquie et le Gabon dans le domaine des affaires sociales était au centre d’un entretien entre la ministre des Affaires sociales et l’ambassadeur de Turquie au Gabon, ce lundi 18 mars. Notamment les questions de prise en charge qui, a souligné le diplomate turc, sont similaires dans tous les pays. «Nous avons l’expérience en Turquie qui est similaire à celle du Gabon. Nous avons les mêmes classes sociales en difficulté donc nous avons parlé des possibilités de coopération dans ce domaine», a déclaré Can Incesu. «Nous allons poursuivre cette coopération dans les semaines à venir notamment avec l’arrivée de notre représentante de l’Agence turque de coopération et développement», a-t-il ajouté.

«Nous allons travailler sur plusieurs dossiers», a indiqué le diplomate. Avec le ministère des Affaires sociales via la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la coopération entre les deux pays se lit par les évacuations sanitaires en Turquie. «Je crois que la Turquie a un bon rapport qualité/prix pour l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’être évacuées pour des soins médicaux», a commenté Can Incesu selon qui, une délégation de la CNAMGS actuellement en Turquie, examine la situation sur le terrain et aura sans doute des contacts avec les autorités turques. «C’est une question à laquelle nous accordons beaucoup d’importance», a-t-il déclaré.

«Il est important pour nous que les Gabonais qui vont en Turquie soient bien soignés, qu’ils reviennent en bonne santé et content de leur voyage», a souligné le diplomate dont le pays suit la Transition au Gabon avec intérêt. «Nous espérons qu’elle donne le meilleur résultat possible pour le peuple gabonais. Qu’elle s’achève avec un Gabon renouvelé, démocratique et stable», a déclaré Can Incesu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire