La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a réaffirmé sa volonté d’accompagner le Gabon dans le financement de ses projets prioritaires lors d’une audience avec le ministre de l’Économie et des Participations.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a réaffirmé sa volonté d’accompagner le Gabon dans le financement de ses projets prioritaires. © D.R.

 

Le lundi 19 février 2024, une délégation de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a été reçue par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. La délégation était composée d’Ibrahim Bagarama, chef de mission Afrique centrale, Francis Arrey Mafeni Mase, assistant-manager relation client Afrique centrale, et Marie-Trésor Achy, responsable qualité des produits financiers.

L’objectif principal de cette réunion était de renforcer la coopération entre le Gabon et Afreximbank dans le domaine du financement des projets prioritaires du pays. Les représentants de la banque ont réitéré leur engagement ferme à soutenir le Gabon dans la réalisation de ses ambitions de développement économique et social.

En réponse à cette proposition, le ministre a salué le partenariat stratégique entre le Gabon et Afreximbank, qui dure depuis plus de deux décennies. Il a souligné l’importance de la coopération financière entre le Gabon et les institutions multilatérales panafricaines, notamment dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique mondiale. Cependant, il a souligné la nécessité d’une coordination plus étroite entre les différentes parties prenantes. Il a proposé l’organisation d’une rencontre tripartite impliquant le ministère, la Direction générale de la dette et Afreximbank afin d’harmoniser les stratégies de financement avec les priorités de développement du Gabon.

Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement avec siège au Caire en Égypte, qui a la charge de financer et de promouvoir le commerce intra- et extra-africain. Afreximbank dispose d’un portefeuille de plus de 20 milliards de dollars US, et compte parmi ses actionnaires 51 pays africains, la Banque africaine de développement, des institutions financières africaines et non africaines, ainsi que des investisseurs privés. Afreximbank a accordé au Gabon plusieurs prêts, dont le dernier en date, d’un montant de 250 millions de dollars US, a été signé en décembre 2020 pour soutenir la balance des paiements du pays.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire