" " AGR : Jusqu’à 1 million FCFA d’accompagnement pour 30 à 50 jeunes | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

 

Le ministère en charge de la Jeunesse a présenté, le 4 janvier à Akanda, le lancement d’un appel à projet des Activités génératrices de revenus (AGR) pour 30 à 50 jeunes de 15 à 35 ans, porteurs de projet ou une idée de projet. Celui-ci permettra aux bénéficiaires de recevoir un appui au démarrage, allant jusqu’à un million de francs CFA, en vue de leurs insertion sociale et participation au développement.

Rostand Lepondo lors de sa conférence de presse, le 4 janvier 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Les Activités génératrices de revenus (AGR) portées par les jeunes vont recevoir un bel accompagnement. Le ministère en charge de la Jeunesse a présenté, le 4 janvier à Akanda, le lancement d’un appel à projet des AGR pour les jeunes porteurs de projet ou une idée de projet. Celui-ci permettra aux bénéficiaires de recevoir un appui au démarrage, allant jusqu’à un million de francs CFA. «A travers cette initiative, notre ambition est de développer l’autonomie des jeunes, c’est-à-dire leur capacité à pouvoir assumer intellectuellement et financière leur propre existence tout en contribuant au développement du Gabon», a annoncé le directeur général de la Jeunesse.

Selon Rostand Lepondo, l’initiative de de promotion des AGR, qui concerne 30 à 50 jeunes âgés de 15 à 35 ans, se décline en cinq phases dont la première est l’inscription sur la plateforme conçue à cet effet, pour la période allant du 20 décembre 2021 au 15 janvier 2022. «Cette phase va consister à promouvoir l’initiative et inviter les jeunes à s’inscrire en ligne», a expliqué le directeur général de la Jeunesse. Viendra ensuite la phase de la présélection des projets par la commission technique, du 18 au 19 janvier prochain. «Il s’agira de procéder à la vérification des formalité conformément aux exigences de l’initiative», a expliqué Rostand Lepondo.

Les prochaines étapes consisteront en la sélection des projets par la Commission nationale de soutien et de suivi (CNSS), le 24 janvier, pour l’évaluation des projets des jeunes selon les critères prédéfinis ; avant la publication des résultats, le 25 janvier. La dernière phase est prévue le 4 février prochain, avec la cérémonie de remise des kits et chèques aux lauréats. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la fête de la jeunesse, édition 2021, qui vise à faire du jeune un véritable acteur du développement durable et un citoyen responsable qui prône les valeurs positives du pays.

«La fête de la jeunesse 2021 constitue l’édition de l’espoir. Espoir de voir notre département ministériel s’engager dans le programme de promotion de l’entreprenariat des jeunes, afin de démarrer une véritable ‘’croisade’’ contre le chômage des jeunes conformément au Programme annuel de performance (PAP) 2021 et son pan jeunesse, qui prescrit d’apporter un appui aux activités génératrices de revenus des jeunes en vue de leur insertion sociale et leur participation au développement», a conclu Rostand Lepondo.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. J’aimerais m inscrire pour le concours des AGR merci

  2. NDZOUGHE NGUEMA MALAICA dit :

    Je voudrais m inscrire svp comment faire?

Poster un commentaire