Alors qu’il avait exprimé ses regrets après son altercation avec un agent de police en mai dernier, l’ancien maire du 3e arrondissement de Libreville n’a pas échappé à la condamnation.

Serge Akassaga. © D.R.

Serge Akassaga. © D.R.

 

Lourde pour certains, beaucoup trop indulgente pour d’autres, la sanction infligée à Serge Williams Akassaga est finalement tombée dans la journée du 3 juin dernier, bien que des sources avaient annoncé le procès pour le 19 juin prochain. L’ancien maire du 3e arrondissement de Libreville a été condamné, selon diverses sources concordantes, à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de quelques centaines de mille de francs CFA (300 000 francs selon certaines sources). Il lui a notamment été reproché de s’en être pris à un agent de police dans l’exercice de ses fonctions, le 26 mai dernier au quartier Nombakélé.

Si l’ancien officier d’état-civil, accusé d’avoir agressé le policier qui l’aurait traité d’homosexuel, avait semblé exprimer quelques regrets aussitôt après son geste, s’excusant «auprès de tous ceux qu’il a pu blesser par son comportement», le ministre de l’Intérieur avait, quant à lui, semblé comprendre voire cautionner l’acte de Serge Williams Akassaga, sous prétexte que «tout homme est susceptible de fautes». Des déclarations rapportées par le site de France 24, qui avaient fait tressaillir plus d’un, notamment dans la police. D’autant que les faits ayant conduit à l’altercation condamnaient d’avance l’ancien maire.

Pour rappel, le flic aurait interpelé l’épouse de l’ancien édile, alors que celle-ci était au volant d’un véhicule sans permis de conduire. Pour se sortir de cette mauvaise passe, elle aurait appelé à la rescousse son compagnon, connu pour être un personnage haut en couleurs que presque rien n’effraie. Pour l’heure, alors que l’homme politique a récemment annoncé avoir déposé plainte contre le policier, sa conduite devrait être scrutée tout au long des 12 mois à venir, les juges pouvant statuer sur son cas s’il venait à faire de nouveau parler de lui.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. le puant dit :

    C’est un rendu à la merde ! C’est quoi cette justice merde !?
    Pourquoi ne pas retenir 6 mois de prison fermes , 6 mois de suris et une amande ?
    Cela démontre une fois encore une justice aux ordres .
    Imaginons un seul instant que cette agression est été commise par un citoyen lamda !? La peine aurait -elle été la meme ?
    Je m’empresserais dire que nous somme dans un pays ou les protegés sont au dessus de la loi .
    Au regard de tel rendu , comment ne pas se faire justice soi -meme !

  2. LA LEYOU dit :

    laxiste et trop complaisant, véritable passoire cette merde de justice.

  3. Meta mine dit :

    C’est pas juste et c’est très regrettable… Continuez avec cette injustice dans notre pays, Dieu vous voit!!!

  4. Petit Yannick dit :

    Pas un seul jour ferme…Elle est ou la justice ?

  5. popaul dit :

    C’est vraiment dommage

  6. imagine56 dit :

    C’est tout simplement ahurissant, choquant
    elle est belle notre justice!

  7. matho dit :

    Avec un grand frère comme ça, on peut tout se permettre à la récré!

  8. maliko dit :

    Une justice zéro.

    J’imagine que si l’acte n’avait pas été filmé, et que France 24 ne l’aurait pas repris, il vaquerait à ses occupations. Et dire qu’il a le culot de porter plainte contre le flic en exercice.

    Et l’épouse, a-t-elle reçu son amande pour conduite dangereuse sans permis.
    Je souhaite que cette fille soit aussi inquiétée par la justice.

    C’est tellement révoltant toute cette merde.

  9. le gabonais d'en bas dit :

    L’application ferme de la loi et autres articles c’est pour les pauvres, les riches sont protégés, vive l’émergence.

  10. eternite dit :

    12 mois de Prison avec Sursis pour une Agression physique d’un représentant des forces de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions et de surcroît assermenté…no comment

    Quand on est un Puissant tout vous est permis et je pense que nous gabonais y compris les membres des forces de défense, nous devons nous rendre compte que nos vies ne valent rien face à ces personnes qui depuis 60 ans prennent en otage tout un pays.

    On peut fabriquer un faux acte de naissance pour son Prince, taper et humilier un policier ( pere de famille ) et s’en sortir conforté par les propos d’un Ministre de l’intérieur ( qui désavoue ) son mandant…Oui, tout cela est possible dans mon Gabon… seul Constat, Maixant Accrombessi fait attention, car la passe d’Akassaga dans cette histoire, prouve qu’il est tout aussi, sinon plus puissant que toi..

    Je ne fais que passer

  11. l'ombre qui marche dit :

    ah cette justice ! On serait tenté de dire bien fait pour ces flics car lorsqu’il s’agit de venir matraquer la population qui est sans défense là ils sont forts mais l’esprit républicain réprouve ce geste insultant que dis je humiliant pour le gabon ce serge akassaga devrait être en prison pour au moins cinq ans y compris sa dulcinée qui conduit sans permis et si elle tue quelqu’un dans accident ? donc tout ce monde n’a pas de membre dans leur famille pour taper du poing sur la table de temps en temps pour ma part je ne serais pas fier d’être le père d’akassaga ou de la demoiselle je raserais les murs ! d’ici là à ce que le policier soit envoyé au gnouf pour avoir traiter akassaga de pédé ça ne m’étonnerait pas avec ce régime en tout cas moi j’aurais été le policier que j’aurais placé une balle dans la tête de cet hurluberlu d’akassaga oui il n’y a pas de pare-balles à la tête ! Le fait d’avoir produit un acte de naissance bidon au biafrais lui fait croire qu’il est le centre du monde ! chiche !

  12. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Voilà ce qui arrive quand on croit être au-dessus de la loi!

Poster un commentaire