Agriculture : le Gabon signe un accord avec le Turc Hakan Kiran pour développer l’aviculture
Le ministre de l’Agriculture a reçu en audience le consul honoraire du Gabon en Turquie et homme d’affaires Hakan Kiran, le mardi 7 octobre 2025. Cette rencontre a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente visant à développer la production de poulets de chair au Gabon, dans le cadre du programme présidentiel de souveraineté alimentaire.

Un moment de la signature du mémorandum d’entente entre la holding Hakan Kiran et le ministère de l’Agriculture. © D.R.
Le Gabon poursuit sa stratégie de diversification économique et de renforcement de sa souveraineté alimentaire. Mardi 7 octobre 2025, la ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, Odette Polo épouse Pandzou, a reçu en audience Hakan Kiran, consul honoraire du Gabon en Turquie et dirigeant de la holding éponyme. Introduit par Jean Bernard Avouma, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon en Turquie, l’homme d’affaires turc est venu formaliser un partenariat stratégique dans le secteur avicole.

© D.R.
L’audience s’est conclue par la signature d’un mémorandum d’entente entre la holding Hakan Kiran et le ministère de l’Agriculture. Cet accord vise à développer au Gabon un projet de production de poulets de chair et de fabrication d’aliments destinés à leur nutrition. La ministre Odette Polo a souligné l’importance de cette collaboration : «Vous êtes les bienvenus au Gabon, et ce, d’autant que vous venez pour apporter votre expertise dans ce secteur agricole qui cristallise toutes les attentions en tant qu’activité phare du programme du chef de l’État».
La holding Hakan Kiran, principalement connue pour sa spécialisation dans le développement urbain et l’architecture contemporaine, diversifie ainsi ses activités au Gabon en investissant dans le secteur agricole. La société turque s’était déjà illustrée lors d’une séance de travail entre le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et plusieurs investisseurs turcs à Ankara en juillet 2025, où elle avait été sollicitée pour apporter son expertise dans la transformation urbaine du Gabon.
Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans un contexte de développement bilatéral renforcé entre le Gabon et la Turquie. L’intérêt de la holding turque pour le secteur agricole gabonais répond à une demande croissante du marché local et s’aligne sur les objectifs gouvernementaux de réduction de la dépendance alimentaire aux importations.

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.