L’indice composite mesurant l’activité des agro-industries au Gabon a légèrement augmenté de 0,5% au quatrième trimestre 2023 en glissement trimestriel. Telles sont les données de la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère. Elles indiquent également que la croissance du secteur a été chahutée par les contreperformances du sucre, de l’huile et de la farine.

Sur l’ensemble de l’année, la production d’huile brute a fléchi de 0,5% au Gabon. © Edwin Remsberg/GettyImages

 

Au 4e trimestre 2023, l’activité des agro-industries au Gabon a été marquée par la dégradation de l’indice de transformation du sucre, le fléchissement de la production de la farine et les perturbations ayant émaillé la production de l’huile rouge.

À fin décembre 2023, la production de l’huile rouge, a en effet, ralenti à 1,0% sur la période d’analyse en raison des perturbations causées par les mouvements de grève des agents, tant dans les plantations qu’au sein des usines. Ces derniers réclamaient de meilleures conditions de vie et de travail. Sur l’ensemble de l’année, la production d’huile brute a fléchi de 0,5%.

S’agissant de la production de farine de blé, son indice a fléchi de 6,6%. Le Note de conjoncture souligne que cette baisse intervient dans un contexte de contraintes logistiques pour acheminer le produit hors de la capitale. «Sur un an, la baisse est plus marquée, car la production de farine perd 12,3%, malgré le dégel des prix tout au long de l’année, la vente de la farine dans les provinces a été contenue par les problèmes de transport», précise le document. 

Quant au sucre, son indice de transformation s’est fortement dégradé (-52,4%) entre les deux derniers trimestres de l’année. Le document fait savoir que «cette chute intervient après trois trimestres consécutifs de hausse soutenue (plus de 50% en moyenne)». Il est à noter que sur la période d’analyse, le ralentissement a été observé autour de l’évacuation des produits par voie ferrée. 

En revanche, sur l’année, l’indice de transformation de sucre s’est apprécié de 18,9% comparativement à l’année précédente.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire