L’Association nationale de footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) est contre les modalités de l’aide sollicitée par le président de la Fegafoot, auprès de l’Etat, pour soutenir les footballeurs en cette période de crise sanitaire due au Covid-19.

L’Association a rejeté la proposition du président de la Fegafoot relative à l’aide financière, sous forme de prêt, aux footballeurs pour faire face aux impacts du Covid-19. © D.R.

 

L’Association nationale de footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) est sortie de son silence pour fustiger les conditions de l’aide sollicitée par le président de la Fédération gabonaise de football(Fegafoot) au bénéfice des footballeurs de 1ère et 2e division. Le 23 avril, elle a rejeté à travers un communiqué la proposition faite le 21 avril par le président de Fegafoot à l’Etat, pour venir en aide aux footballeurs en cette période difficile.

Pierre Alain Mounguengui avait sollicité une aide de l’Etat au bénéfice des footballeurs pour les aider à tenir durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Selon ce dernier, cette aide financière implique «une allocation d’un montant de 50 000 francs CFA par mois, pendant deux mois, à chaque joueur de clubs de D1 et D2. Ce qui équivaut à un montant total de 3 millions de francs CFA [par mois par club], étant entendu que chaque club compte 30 joueurs dans son effectif».

Censée aider les joueurs à répondre aux besoins essentiels pendant ces quelques semaines de grande difficulté, cette aide financière devrait être «ponctionnée dans les salaires des joueurs dès la reprise des championnats», a précisé le président de la Fegafoot dans la correspondance adressée au ministre des Sports.

Pour l’ANFPG, cette proposition est inacceptable. «Il ne saurait être question d’un quelconque prêt aux joueurs», a-t-elle martelé dans son communiqué. Jugeant les sommes proposées dérisoires, l’ANFPG estime que l’idée de Pierre Alain Mounguengui constituerait «une nouvelle malversation financière orchestrée par les dirigeants des clubs, la Fegafoot, en complicité avec l’Etat pour précariser davantage les footballeurs qui éprouvent d’énormes difficultés à joindre les deux bouts».

Cette proposition est boiteuse, car «s’il y a de l’argent à débourser au profit des joueurs, cet argent constituerait l’avance sur les arriérés de salaires dus à 90% des footballeurs de 1ère et 2e division depuis le début de saison», suggère l’ANFPG. Si elle dit être engagée à veiller au respect des droits des footballeurs, l’ANFPG a promis de faire appliquer sa proposition par les dirigeants des clubs et ceux des instances dirigeantes du football au Gabon, à travers des actions fortes qu’elle entend mener.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. tenez bon les gars, soutient(pas gorge). Amen.

Poster un commentaire