Créée au bénéfice des Gabonais de France, une plateforme de conseil et d’orientation juridique sera mise en service le 21 juin prochain.

Le bureau exécutif du CGF. © gabonaisdefrance.files.wordpress.com

Le bureau exécutif du CGF. © gabonaisdefrance.files.wordpress.com

 

Afin de pallier la méconnaissance des droits des Gabonais de France et leur absence de culture juridique, une plateforme de conseil et de consultation juridique dénommée Hermine a été mise en place. De nombreux Gabonais vivant en France sont souvent confrontés à des difficultés administratives ou contractuelles qui appellent parfois des solutions juridiques, amiables ou contentieuses. «Le but est de les éclairer, les accompagner sur les démarches à engager, dans un premier temps. Si cela est nécessaire, de les orienter vers un de nos avocats qui prendra la suite du dossier», explique le président du Conseil des Gabonais de France (CGF). «L’Hermine c’est une équipe de quatre juristes gabonais bénévoles qui travaillent sur les dossiers relatifs aux Gabonais de France qui rencontrent des problèmes de tous ordres, dans leur quotidien», a renchérit Istovant Nkoghé. Soucis administratifs, avec un opérateur de téléphonie mobile ou internet, avec le bailleur…l’Hermine est au service de ceux qui en besoin.

L’affiche promotionnelle. © gabonaisdefrance.files.wordpress.com

L’affiche promotionnelle. © gabonaisdefrance.files.wordpress.com

Concrètement, tous les Gabonais de France peuvent saisir directement la plateforme sur le site web du CGF. Une fiche de saisine à retourner est envoyée à l’usager, pour obtenir le maximum d’informations et de faits. «L’Hermine vous délivre une consultation dans un délai de deux semaines maximum. L’Hermine peut également vous conseiller un avocat, parmi sa liste d’avocats gabonais, pour éventuellement prendre la suite du dossier si nécessaire», a expliqué le président du CGF. Les procédures mettront à contribution les autorités diplomatiques et consulaires qui seront informées, en temps réel, de la situation et pourront mettre en œuvre les mécanismes de protection diplomatique, le cas échéant. «Pour la rendre effective, le CGF s’est doté d’un numéro de téléphone unique et permanent qui permettra aux ressortissants du Gabon d’appeler en cas de souci, et être conseillés rapidement. Sur la plateforme Hermine, le délai de traitement maximum des consultations est de deux semaines», a ajouté Istovant Nkoghé. A travers ce dispositif qui sera opérationnel à compter du 21 juin prochain, le bureau exécutif du CGF espère pouvoir soulager nombre de compatriotes.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Iboundji dit :

    Très bonne et louable initiative Bravo !!!

  2. Zue martiela dit :

    Bonne initiative

  3. Hatshepsout dit :

    Bonne initiative. Juste une question, cette structure est-elle étatique ou privée?

  4. Blaise nicolas dit :

    Très bonne initiative.

  5. Sylvain dit :

    C’est une Association. Donc une structure privée. Le Conseil des Gabonais de France. C’est vraiment une très belle initiative. Une équipe qui bosse malgré les obstacles

  6. fabiolo dit :

    Excellente initiative. Il faut dans cela qu’ils trouvent un model d’affaires pour trouver un équilibre afin que le service soit perrein et que l’offre couvre les charges de cette nouvelle institution. Car le bénévolat n’est pas une bonne voix.

  7. Ngouatoua Desmond dit :

    Vous n’avez pas des représentants à Libreville au Gabon?!

Poster un commentaire