Comparé au trimestre précédent, le nombre de transactions des opérateurs du mobile money au Gabon a fortement augmenté au deuxième trimestre 2023. Il y a eu presque autant de dépôts que de retraits d’argent effectués par environ 1,2 million de comptes actifs.

Le secteur du Mobile money au Gabon enregistre un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10% au deuxième trimestre 2023. © D.R.

 

Au Gabon, la branche du mobile money se porte plutôt bien, voire très bien comparé au trimestre précédent. À fin juin 2023, l’indice de son chiffre d’affaires enregistre une hausse de 10,7% (-2,7 au T1), selon les chiffres obtenus d’Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF). L’amélioration de l’inclusion financière et la variété des services offerts par les deux opérateurs justifient cette tendance.

Ainsi, au deuxième trimestre 2023, le nombre de transactions cumulées effectuées via Airtel money et Moov money a bondi de 5%, alors qu’il était de 0,8% au premier trimestre (T1). La hausse des dépôts (+7,6%), des retraits (7,1%) et des paiements (+5,9%) explique ce résultat, au même titre que celle des transferts nationaux (+7,8%) et internationaux (+15,2%) via la plateforme Gimacpay.

À fin juin 2023, au Gabon, le nombre total de comptes créés est en hausse de 3% grâce à l’option «création de comptes en ligne» d’une part et à l’attractivité des services offerts d’autre part. Cependant, sur un stock de 3,3 millions de comptes créés, seuls 1,2 million sont actifs. Ainsi, en glissement trimestriel, il ressort une baisse de 5,4% de comptes actifs.  

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire