Au Gabon, le groupe Airtel envisage de couvrir le réseau national internet par satellite et d’installer un nouveau câble sous-marin. Le sujet était au centre de la rencontre du mardi 26 mars à Libreville entre le président de la Transition et Sunil Bharti Mittal, président-fondateur et président directeur général du groupe Airtel. 

Sunil Bharti Mittal et Brice Clotaire Oligui Nguema, le 26 mars 2024. © Communication présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 26 mars 2024 au Palais présidentiel avec le président fondateur et président directeur général du groupe Airtel, Sunil Bharti Mittal. Les échanges ont porté sur les performations et les perspectives de l’entreprise au Gabon.

Cet entretien a également été l’occasion pour le patron d’Airtel de présenter au président de la République un projet de développement numérique de la structure dont il a la charge, notamment le projet de couverture du réseau national internet par satellite ainsi que l’installation d’un câble sous-marin. «On a rassuré le président qu’on est en train d’accompagner tous les projets de développement qu’il a pour le Gabon. On a parlé de notre historique au Gabon. On a discuté et partagé notre plan de développement numérique qu’on a ensemble avec le gouvernement. On veut couvrir tout le Gabon avec un service par satellite mais aussi ramener l’internet à travers un câble sous-marin», a déclaré Sunil Bharti Mittal à sa sortie d’audience.

Selon le fondateur d’Airtel, le président a été très content avec les investissements qu’Airtel a déjà fait au Gabon, mais il souhaiterait que l’entreprise fasse encore plus. Notamment, avec la construction d’un siège social au Gabon. «Airtel a rassuré qu’on va suivre ses recommandations. Il nous a aussi donné la tâche de faire plus d’activités sociales. On a discuté du programme qu’Airtel a avec l’Unicef pour amener l’internet aux écoles au Gabon pour donner une meilleure éducation à travers le numérique», a-t-il expliqué

Airtel est installée au Gabon depuis 14 ans. L’opérateur de téléphonie mobile dispute le marché national avec Moov Africa Gabon Telecom, qui est l’opérateur historique des communications au Gabon, ainsi qu’avec Canal Box, spécialisée dans la fourniture d’internet.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire