Le député du 4e arrondissement de la commune de Libreville a procédé, le week-end écoulé, au lancement de la deuxième phase de l’opération d’offre de microcrédits, revenant au passage sur l’actualité politique.    

Alexandre Barro Chambrier sur le terrain, le 3 octobre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Alexandre Barro Chambrier sur le terrain, le 3 octobre 2015 à Libreville. © Gabonreview

 

Parce que, dit-il, «il n’y a de vrai discours que celui des actes posés à l’endroit des citoyens qu’on est censé représenter», Alexandre Barro Chambrier a procédé, le 3 octobre dernier, coup sur coup, à la remise symbolique des clés de la nouvelle habitation qu’il a contribué à réfectionner, et au lancement de la deuxième phase de l’opération d’offre de microcrédits. Au passage, il est revenu sur l’actualité politique nationale, explicitant les fondements du mouvement «Héritage et Modernité» dont il est membre.

Photo de famille avec des bénéficiaires de microcrédits… et Simone Mikala (micro) devant son habitation réhabilitée. © Gabonreview

Photo de famille avec des bénéficiaires de microcrédits… et Simone Mikala (micro) devant son habitation réhabilitée. © Gabonreview

Au quartier Tarot-bar, durant la remise symbolique des clés de la nouvelle habitation de Simone Mikala, une militante du Parti démocratique gabonais (PDG), il a lancé : «Ça ne sert à rien de faire des discours. Ce que les populations attendent, ici au 4e arrondissement et dans tout le Gabon, ce sont des actes et des solutions à leurs préoccupations». Selon lui, la réhabilitation de cette habitation en demi-dur, dont la bénéficiaire a évalué le coût total à plus de 5,5 millions de francs, participe de la nouvelle politique que les compatriotes les plus aisés devraient adopter pour venir en aide à leur compatriotes. «L’Etat ne peut pas tout faire. Nous devons, nous aussi, être capables d’apporter quelque chose pour le bien de nos frères et sœurs», a-t-il affirmé, avant de reconnaître : «Ce n’est pas un palace mais c’est déjà une maison parfaitement couverte, qui permet d’être à l’abri des intempéries.»

La seconde activité, quant à elle, a consisté au lancement de la deuxième phase de l’opération d’offre de microcrédits aux porteurs de projets d’activités génératrices de revenus. Après la phase de l’an dernier, au terme de laquelle il dit avoir atteint un taux de remboursement de plus de 80%, ce sont au total 53 personnes habitant les communes de Libreville et Owendo qui ont bénéficié de cette offre. Des microcrédits à taux zéro, dont le global de la cagnotte est de 10 millions de francs. «Il s’agit de vous permettre d’avoir des ressources financières pour vous donner les moyens de devenir autonomes, en exerçant une activité commerciale. Il ne s’agit pas d’un cadeau mais plutôt d’un soutien qui engage votre responsabilité et notre confiance à votre égard», a déclaré Alexandre Barro Chambrier, non sans exhorter les bénéficiaires à «rembourser le crédit conformément au délai fixé, pour permettre une troisième phase de l’opération».

S’il n’a pas souhaité se soustraire à l’actualité politique, particulièrement la démission du PDG de Jean-François Ntoutoume-Emane, intervenue le 2 octobre courant, le député du 4è arrondissement de Libreville s’est montré peu surpris. Il n’en a pas moins reconnu qu’il «aurait préféré que ce grand homme, qui a dignement servi le pays et le parti, exprime son ressentiment de l’état actuel des choses au Gabon et dans le PDG en rejoignant (leur) mouvement». Pour lui, «il ne faut pas oublier tout ce que Ntoutoume-Emane a fait parce qu’il a décidé de partir. On doit comprendre son choix et respecter sa décision. Rien ne sert de l’injurier ou de prétendre qu’il s’agit d’un petit évènement». Dans la foulée, il en a profité pour rappeler aux populations de sa circonscription le fondement de la création du mouvement «Héritage et Modernité» qui «vise à redonner le pouvoir à la base», à travers l’instauration d’une véritable démocratie au sein du PDG pour une meilleure gestion de ce parti, et partant une meilleure gouvernance du pays. Enfin, il a exhorté les populations de sa circonscription à la vigilance, alors que s’approche une éventuelle révision des listes électorales. «Un citoyen normalement constitué se doit de s’inscrire sur les listes électorales pour donner son avis sur la qualité de gestion de son pays», a-t-il conclu.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    ABC fait comme jacky ne nous distrait pas. voila les propres images parlent la qualité des logements de ta circonscription? pour toi c’est bien tandis que tu vies dans une villa qui coute des millions. prend ta richesse construie les logements descents à tes electeurs .n’attend pas tout avec le gvnmt. Massima l’a fait à Popa et koula moutou.

  2. Cédric Obiang dit :

    Très décevante comme logique…dommage!

  3. ETOUGHE dit :

    Bravo Honorable, continuez sur votre lancée !!!!!

  4. enfantdugabon dit :

    Ditsoga,
    tu diras,c’est pour briser la glace que je me permets de vous vous tutoyer,…dites à Massima d’aller rouvrir la route pour qu’instituteurs et infirmiers puissent partir de Koulamoutou pour s’occuper des populations de Popa.

  5. Jean jacques dit :

    Ditsoga .il ne faut pas refuser la verité elle blaisse mais ne tue pas. En matiere d’oeuvres vous ne pouvez pas comparer un ensoif é nominations ABC.ã MASSIMA.peut importe l’origine d’argent .mais c’est l’idée de faire quelque choses pour la province et le pays.quand le gabon a organisé la coupe en 2012 il y avait les delegations logées a koula moutou. Votre bavard ABc etait ministre ou non? Il ne faut pas defendre les egoistes comme ABC.quh ne pense qu’ã lui même.

  6. Hatshepsout dit :

    Ah oui? « Ntoutoume Emane un grand serviteur de la nation »? De qui se moque-t-on? Qu’a-t-il fait au service du pays? « L’Etat ne peut pas tout faire »? Forcément, une fois que vous et vos compères avez détourné les fonds publics, il ne reste plus grand chose pour que l’Etat prenne soin de la population. Et ça parle de renouveau, de démocratie, j’en passe et des meilleures. Pitoyable!

  7. Bouka Rabenkogo dit :

    « PEUPLE GABONAIS LÈVE TOI, DES GENS VENUS DES PROFONDEURS S’ACCAPARENT DE TON PAYS »
    *Jour J-0*
    « CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE INCLUSIVE »
    Pourquoi n’écoutons nous jamais nos prophètes? Pourquoi n’écoutons nous rien que les prophéties de prophètes qui ne prient Dieu qu’en criant. Dieu le Père Tout Puissant, qui ne se « Trompe Jamais », donne pourtant à chaque peuple ses prophètes. Les artistes, Martin Rompavet, Marcel Djabio, Mackaya Mackjoss et le doyen Hilarion Nguema qui ont ouvert par la chanson, l’allocution de Jean Francois Ntoutoume Emane, comme tous les autres absents, Pierre Claver Nzeng, Pierre Claver Akendengué etc… sont pourtant nos prophètes. Mais, comme tout peuple embrouillé à dessein, nous n’avons pas fait attention et saisi les prophéties. L’un d’eux, Martin Rompavet à chanté une chanson de son répertoire qui prédisait et alertait déjà dans les années 1980 en ses termes: Peuple gabonais lève toi, aux risques d’être transformer en esclave et rendu dernier dans ton propre pays. La terre de tes ancêtres est envahie par des personnes étrangères venus des abîmes et des profondeurs avec des habitudes en parfait déphase avec tes « Us et Coutumes ». Ces cafards pénètrent déjà tes « Forets Sacrées ».
    Nous Peuple Gabonais. Peuple épris de Paix, avons épuisé toutes les voies humaines, toutes les voies juridiques et constitutionnelle pour attirer l’attention d’Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Chef de l’Etat par défaut, de libérer sagement le pouvoir usurpé en 2009. Aucun peuple au monde digne de ce nom, ne peut accepter cette infamie. Nous Peuple souverain déclarons ce jour, 5 octobre 2015, que ce qui arrivera à Ali Bongo et sa bande d’apatrides mafieux n’est que le fruit de leur « Impénitence ».
    Peuple Gabonais tout entier levons nous, comme un seul homme, pour chasser Ali Bongo et le « Système Mafieux » hérité de son père Omar Bongo Ondimba qui a nivelé par ensorcellement le Gabon et tous les gabonais vers le bas.
    # NE NOUS LAISSONS PLUS DISTRAIRE #
    « Fin de la théâtralité ».
    (Détails à suivre)

  8. le clando 1 dit :

    apres plusieurs décénies aux « affaires » comme ils disent; parceque aujourd’hui ils ne mangent plus , ils demissionnent….pauvres type que vous etes!!!!

  9. bilumbi dit :

    La citoyenne
    ABC, ils sont nombreux pour te soutenir. Ne vient pas nous distraire afin de te rapprocher parce qu’une offre te sera accordée

Poster un commentaire