À l’Assemblée générale des Nations Unies où se discute la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, le président gabonais a effectué une intervention dont l’essentiel est livré ci-après à travers l’intégralité du communiqué de la Direction de la presse présidentielle.

Ali Bongo Ondimba, le 21 avril 2016 à l’ONU. © Service photo ONU

Ali Bongo Ondimba, le 21 avril 2016 à l’ONU. © Service photo ONU


 
New York, le 21 avril 2016 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jeudi au débat thématique de haut niveau consacré à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, dans le cadre de la soixante-dixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. « La réalisation des ODD est un combat, a-t-il lancé. Un combat pour l’avenir que nous voulons ».
Premier accord mondial établissant un programme d’action universel et global, ce programme comporte un ensemble de 17 Objectifs qui ont une portée plus large que les 8 Objectifs du millénaire pour le développement : là où ces derniers étaient centrés principalement sur des thématiques sociales, les ODD couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale ou encore la protection de l’environnement.
 « Des objectifs qui figurent dans le plan de développement du Gabon », s’est félicité le Chef de l’Etat. Comme par exemple l’Objectif n°3 ‘bonne santé et bien-être’ qui fait écho à l’un des piliers du Programme pour l’égalité des chances, l’accès aux soins de santé de qualité pour tous, en particulier pour les Gabonaises et leurs enfants.
 « Ce sont des priorités nationales. Avec la ferme volonté de promouvoir le bien-être de tous et de garantir une éducation de qualité inclusive, j’ai lancé le programme pour l’égalité des chances afin de passer d’un système de privilèges indus à un système d’égalité qui mènera résolument les populations sur la voie de la richesse et de la prospérité partagée. »
Le Président de la République a souhaité enfin partager sa conviction avec l’assemblée : «Toutes les générations appartiennent à une même communauté humaine et elles aspirent au
même bonheur ».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Benito dit :

    Je n’ai jamais compris l’usage que font regulierement les journalistes de l’expression: « Faire l’economie de… ». Selon le dictionnaire cela signifie: « eviter de faire quelque chose »…donc litteralement le contraire de son utilisation dans ce texte. Corrigez-moi si je me trompe.
    Merci

  2. Milang-missi dit :

    Ali Bongo qui parle de l’égalité des chances c’est comme un lion qui parle de végétalisme. Ce type ose tout, lui qui a tout eu sans effort parle d’égalité de chances.
    Ah Audiard quel génie de la punchline “Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.”
    “Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a assez de cons qu’on prend pour des gens.” Guy Bedos

  3. jojobound dit :

    Qui fait du plagia entre Gabonews.com et Gabonreview.com? On retrouve le même article sur les deux sites.
    Ah! j’ai ce message dans mon e-mail
     » Cet article Ali Bongo aux Nations Unies: objectif, égalité des chances est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon | . »

    • gabonreviewadmin dit :

      Nous précisons dans le chapeau (paragraphe introductif en gras) que « le président gabonais a effectué une intervention dont l’essentiel est livré ci-après à travers l’intégralité du communiqué de la Direction de la presse présidentielle ». C’est donc un communiqué de la DCP, intégralement publié ici (en copié-collé). Gabonews a dû faire la même chose.

  4. mone fame dit :

    Le biafrai, « la chance est un concept », on y croit ou on y croit pas. lorsque l’on assume des responsabilités de chef de’Etat que vous n’avez jamais assumées malgré l’usurpation par parjure, on veille à ce que le droit s’applique d’égale façon à l’ensemble des citoyens. Bien entendu, le droit tu n’as n’en cure.
    C’est à quoi devrait notamment s’atteler le président démocratiquement élu par le Peuple souverain à la fin de l’imposture, restaurer l’Etat de droit qui « a foutu le camp », le Gabon notre pays étant complètement vampirisé par des néo-gabonais, en plus de circonstance et opportunistes, lesquels excellent de façon condescendante dans la luxure au détriment du développement du pays « supposé » les avoir adoptés…tic tac tic tac tic tac…@imagine2016…la suite…

  5. Bassomba dit :

    Parlez! parlez!, on vous attend aux urnes qui seront l’expression de tout un peuple, dont la grande majorité n’est pas connecté comme vous!

  6. Dites moi que je sache, est ce que y’Ali sait même que son nouveau concept d’égalité des chances, Feu Pierre Claver Zeng Ebome l’avait longtemps déjà évoqué dans l’une de ses chansons des années fin 80 et début 90. Mais seulement, lui ne parlait pas de légalité des chances par ce que selon ce dernier, l’égalité des chances ça ne saurait exister.
    En philosophe érudit et homme averti, PCZ a préféré, lui, parler de l’équité je cite: « il faut partager dans l’équité pour ne pas vivre à moitié ». L’équité qui consiste à traiter chacun selon ce qui lui faut ou qui lui convient.

  7. Oréma dit :

    Attention à la calino-thérapie oh

Poster un commentaire