L’ambassade du Gabon en France est injoignable par téléphone depuis de longues semaines déjà. Ses lignes sonnent comme coupées. Si les fonctionnaires Gabonais concernés sont avares d’explications sur le sujet, cela n’alimente pas moins la rumeur d’une dèche financière du pays.

© robertopiecollection
© robertopiecollection

 
La plus importante représentation diplomatique du Gabon est téléphoniquement coupée du monde. Depuis près d’un mois, en effet, l’ambassade du Gabon en France est injoignable par ses numéros téléphoniques officiels, du moins ceux connus de tous ses usagers habituels et qui figurent dans les annuaires.
«Je viens d’appeler le Consulat du Gabon à Bordeaux mais aussi le Quai d’Orsay à Paris, ils ne savent quoi dire. Ils en rigolent même ! Les compatriotes de Montpellier veulent aussi se renseigner sur leur passeport et, si possible faire un tenant lieu de passeport ou un laissez-passer pour se rendre au Gabon. Mais, hélas, ils ne peuvent avoir quelqu’un au bout du fil pour s’assurer, avant leur déplacement vers Paris, qu’ils trouveront la personne indiquée, le billet de train coûtant tout de même cher. Plus d’un mois déjà que cela dure», grogne un ressortissant Gabonais vivant en France.
A la vérification, les numéros de téléphone de l’ambassade du Gabon à Paris (France) ne fonctionnent pas. Si les Gabonais vivant dans les régions autres que l’Île-de-France s’en inquiètent du fait de ne pas être capables de s’assurer qu’ils pourront régler quelques problèmes administratifs en se rendant à Paris, la situation handicape également les étrangers qui veulent se renseigner pour prendre un visa ou d’autres renseignements en vue d’un éventuel voyage au Gabon.
Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères interrogés à Libreville à ce sujet disent ne rien en savoir. Certains avancent plutôt qu’il s’agit d’erreur ou d’utilisation de numéros de téléphone erronés ou prennent pour raison le réaménagement de la chancellerie au 26 bis Avenue Raphaël. Mais, jointe sur son téléphone portable, une fonctionnaire, à Paris, de l’ambassade concernée s’est contentée d’indiquer que «le téléphone de l’ambassade est H.S. On ne peut pas vous en dire plus».
«Nous sommes en France, quand même ! Ici, un problème technique concernant le téléphone ne peut durer plus de 12 h, tout au plus 48 h. L’ambassade a-t-elle soldé ses factures ? Soyons raisonnables, une ambassade ne peut rester plus d’un mois sans téléphone», s’indigne un étudiant Gabonais vivant à Lille. Ce qui amène, doit-on en convenir, à l’hypothèse de factures non payées. Sinon, comment comprendre que des fournisseurs, en France, de lignes téléphoniques en viennent à priver une représentation diplomatique d’un outil de travail aussi important ; ou encore que le préposé à l’accueil téléphonique du Quai d’Orsay, joint au téléphone, en vienne à rire de la situation après une près d’une dizaine de minutes d’attente sans doute en vue d’une vérification ?
Sous le titre «Des trous dans la voilure diplomatique du Gabon», Gabonreview déplorait, en avril dernier, qu’à Libreville des fournisseurs et entreprises se méfient du ministère des Affaires étrangères, notée comme client difficile ; mais surtout qu’Emmanuel Issozet Ngondet, le ministre des Affaires étrangères, était en attente d’un geste de la Direction générale du Budget. Si rien n’a été fait de ce côté-ci, la facture que pourrait devoir l’ambassade du Gabon en France à ses fournisseurs de lignes téléphoniques (si tel est vraiment le cas) est-elle donc si lourde pour que le Haut Représentant de Libreville à Paris ne puisse l’éponger de sa poche, histoire de sauver la face ? Ce problème de lignes téléphoniques coupées à l’ambassade parisienne du Gabon, vient en tout cas alimenter les commérages et fait enfler la conjecture selon laquelle les caisses de l’Etat seraient vides. Sinon, que penser ?
 
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. toule dit :

    ça sent le souffre en ce moment je vous affirme

  2. Robin des Bois ! dit :

    Au secours Le FMI, La France, Monsieur Le Président Hollande, s’il Vous plaît, payez nous la facture de téléphone de l’Ambassade du GABON à Paris (France), ça fait déjà 1 mois durant que France Telecom a coupé le téléphone à notre Chancellerie. Le Président Bongo Père, n’étant plus là, pour sortir les pétro-dollards, Le Gabon de son fils président du Gabon émergent est en panne sèche ! Au secours, au secours, et, prochainement à leur prochain passage à France 24 et rfi, posez-leur la question, si, les finances des Gondoinais se portent bien comme son porte-parole ou Roitelet l’a si bien dit !

  3. Z--Z dit :

    Appelez de vous-même ces deux numéros: +33142996868, +33142996856, ils sont rejetés tout de suite, Aie, Aie, Aie…;Aie !!m Mdrrrr

  4. étudiant dit :

    Salam à tous,je suis un étudiant gabonais au MAROC,je tiens juste à souligner que ce problème de la nom joignabilité des ambassades du Gabon à l’étranger est aussi présent au MAROC et je ne pourrais dire avec précision depuis combien de temps cela dure.De ma part j’ai un problème de passeport et je cherche à joindre l’ ambassade gabonaise au Maroc depuis un bon bout de temps, mais sans succès on aurais que les lignes téléphoniques de l’ ambassade sont suspendu ou misent or service.reste à savoir quelle est la cause de cette situation…..

  5. oss dit :

    les choses de ce pays là… un mot; « Désolation »

  6. Ntchéyazo dit :

    Des centaines de gabonais ont dormi à la belle étoile des jours durant pour refaire des passeports, ils sont répartis bredouilles! L’ambassade à Paris est effectivement injoignable.Et les rares fois où on pouvait joindre quelqu’un par le passé, quelle bande d’incompétents! Tu veux un renseignement sur les passeports ils te demandent carrément d’appeler le Gabon.On laisse les gens dans la merde totale, et ça n’émeut personne.circulez y a rien à voir. Et les touristes qui veulent des visas? Quelle image donne-t-on du Gabon???!!!Et avec ça il faudrait que les gabonais adhérent au slogan l »avenir en confiance ». C’est peut-être Ping et son réseau qui ont coupé la ligne.Non mais…

  7. douckdouk dit :

    c’est cela, soutenir l’emergence… kewaaa et demain on ira se pavaner en tee shirt pour voter PDG…

  8. passy dit :

    c’est vraiment dommage et malheureux pour un pays comme le Gabon.on n’arrive plus a payer nos factures.

  9. La benjamine dit :

    Rrrhhoo, ça veut maintenant dire que si Ya Ping veut faire démonstration de sa force de frappe à Ali il doit maintenant couper le phone à Panam?Faut pas qu’il fasse des choses comme ça hein. Qu’il aille couper le téléphone d’Ali à la sablière.Donc on peut imaginer que c’est Ping qui coupe l’eau au Gabon!Voilà, moi je vous dis, c’est Ping qui coupe l’eau et le courant aussi au Gabon, c’est lui!

  10. Koulou la tortue dit :

    Ali et sa légion étrangère étant maudits, la malédiction a asséché le Trésor public et elle s’étend jusqu’aux chancelleries gabonaises à l’Etranger. Pitiéééé pour le Gabon !

  11. bibang jack dit :

    la descente aux enfers est assurée… si Ali ne quitte pas le pouvoir. Je vous dis une choses vrai que moi même j’assiste au quotidien. Le pillage en ce moment est gravissime. La légion étrangère rapatrie des centaines de milliards par jour dans leur pays d’origine…

  12. Madouaka dit :

    Je confirme, j’ai appelé et c’est le répondeur automatique de mon opérateur qui a répondu qu’ils ne sont pas joignable.

  13. harvy dit :

    Chers freres et soeurs,
    J’ai à un moment donné, le sentiment que beaucoup de nos compatriotes prennent la chose, pas tres au serieux.
    Pour ne pas les citer, que se passe t-il chez les Bongo, de 1967 à 2016?
    Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
    Voici un estimé des recettes minières et pétrolières en 45 ans de règne des bongos au GABON (source 6 ième BIMA de LBV) :
    L’uranium avait rapporté au gabon 26 000 milliards de francs cfa
    Le manganèse a déjà rapporté au gabon 2 500 milliards de francs cfa
    Le pétrole a déjà rapporté au gabon 80 000 milliards de francs cfa
    Les investissements sont inexistants, ou va alors l’argent du Gabon? Mais au Gabon, Ali Bongo et sa bande de troubadours nous répondent : « mais… la route avance ! »
    Chers freres, la schematique economique qui prend forme,est entrain de nous conduire vers des consequences inacceptables, sinon incalculables.
    A quand la bonne gouvernance ? La saine gestion ? Les investissement structurants ? Que nenni ! Comme sous Bongo père, on va continuer à distraire les Gabonais et les amis du Gabon avec des sujets de seconde ou de cinquième catégorie. Pendant ce temps, les Gabonais manquent du minimum vital : à manger, à boire, à se loger dignement, à circuler librement, à vivre en paix et en sécurité …
    Oui vraiment …Vivement qu’Ali BONGO s’en aille ! Ce pays n’a pas besoin de lui. Il serait sage qu’il s’en aperçoive de lui-même et abandonne la politique

    • l'observateur du corp de garde dit :

      Harvy! si c’est vraiment la source du 6e BIMA, laissons il ya un temp pour tout mais c’est mechant parce qu’avec un pays aussi moin peuple avec au tant des c hiffres à coup des milliard meme Dieu ne leur pardonnera pas! les greves par ci par la, le manque d’eau et d’electricité meme en plein capital, kel honte pour un petit pays aussi riche!

  14. Mao dit :

    y a pas un Dahomeyen pour payer la facture ?

  15. jean jacques dit :

    Voila votre fameux J.Ping a fait quoi pendant des années au min. des Affaires Etrangeres? ou nos deputés, senateurs, svp Ali a raison de mettre tous ces casiques au chõmage,
    Dans les autres pays il ya un service de communication un ou 2 personnes responsable pour la communication. et aujourd’hui avec l’évolution technologique nous avons deja d’autres moyens pour se communiquer(facebook, viber, skype, whatsapp, twitter ou nimbuzz) je suis dans un pays le telephone fixe n’a plus d’importance.
    on nomme certains diplomates qui n’arrivent même pas allumer ou eteindre un ordinateur ça même les faux opposants son dans ce cas.
    la maintrise de l’outil informatique doit être l’un des critères pour être nommer ou occuper un poste de responsabilité.
    Un pays comme la France qui a deja le LI-FI(internet sans fil à travers la lumière). avoir plus moyens de communications.

  16. jean jacques dit :

    La solution du Gabon est privatisé ce pays y compris la population.
    c’est pas l’argent qui manque au Gabon c’est tout simplement les gens qui sont pas competents. Pour reduire les depenses si reellement la ligne téléphnique a été coupée, pourquoi pas avoir 2 lignes 1 ligne pour recevoir les appels et l’autre pour les appels
    Mais si le tel de l’Ambassade est utilisé pour les faits personnels pour que l’Etat paie la facture les choses vont tjrs être compliquées.

  17. Le compatriote du très bas de gué gué dit :

    C’est triste, ‘est plus qu’inquiétant de voir l’incompétence de ceux qui dirigent ce pays! Même au temps d’Omar Bongo c’était mieux. Dieu ne nous a pas donné le droit…

  18. Dibamba dit :

    Merde alors!!! Téléphone carrément coupé!

Poster un commentaire