Au lendemain de l’annulation des résultats des élections générales du 26 août dernier communiqués par le CGE et la mise à plat des institutions constitutionnelles, la plateforme Alternance 2023, saluant la réaction patriotique des forces armées gabonaises, a exhorté le CTRI à reprendre le processus de centralisation des résultats de l’élection présidentielle qui a été interrompu. Pour ces acteurs politques, cette voie est celle de la raison, de la sagesse, de la démocratie et de l’État de droit.

Mike Jocktane plaidant pour la reprise du processus électoral sous la supervision des forces armées, avec la poursuite du processus de centralisation des résultats de l’élection présidentielle du 26 août dernier qui a été interrompu. © Gabonreview

 

Attendue par la population gabonaise après la prise du pouvoir, le 30 août, par les Forces de défense réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la plateforme Alternance 2023 n’a pas tardé à réagir. Indiquant sa position, dans une déclaration lue ce 31 août par l’ancien candidat à la présidentielle, Mike Jocktane, Alternance 2023 a plaidé pour la reprise du processus électoral sous la supervision des forces armées, avec la poursuite du processus de centralisation des résultats de l’élection présidentielle du 26 août dernier qui a été interrompu.

«Présents devant chaque bureau de vote lors du dépouillement et ayant assuré le transport de chacune des urnes vers les commissions locales, les forces de défense et de sécurité sont les premiers témoins de la large victoire dans les urnes du Professeur Albert Ondo Ossa lors du scrutin du 26 août 2023. Le 26 août 2023, les Gabonais ont massivement choisi le Professeur Albert Ondo Ossa pour être le président de la République. Cela est incontestable et nul ne le conteste», a affirmé Mike Jocktane avec conviction, remerciant et félicitant le peuple gabonais pour ce vote.

Pour la plateforme Alternance 2023, l’intérêt supérieur de la Nation et la défense de ses intérêts fondamentaux commandent de reprendre le processus de centralisation des résultats de l’élection présidentielle qui a été interrompu. «Au terme de ce processus, qui devrait se poursuivre sous la supervision de nos forces armées, le Professeur Albert Ondo Ossa verra sa victoire dans les urnes officialisée. La voie que nous indiquons est la voie de la raison et de la sagesse. C’est la voie de la démocratie et de l’État de droit. C’est la voie qui permettra au Gabon de se reconstruire ainsi que nous le souhaitons tous. C’est la voie qui épargnera à notre pays une crise encore plus grande que celle que nous connaissons» a poursuivi le porte-parole d’Alternance 2023, indiquant ne pas pouvoir demander aux Gabonais qui ont massivement élu le Professeur Albert Ondo Ossa pour être le président de la République de renoncer à ce choix.

Saluant le courage et le patriotisme des forces de défense et de sécurité, pour avoir fait le choix de la vérité des urnes, la Plateforme Alternance 2023, a invité les représentants des forces de sécurité et de défense réunis au sein du CTRI, à la discussion afin d’évaluer dans un cadre patriotique et responsable la situation et de trouver, entre Gabonais, la meilleure solution qui permettra au pays de sortir grandi de cette situation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire