Les ateliers de formation destinés aux femmes politiques, organisées par le Réseau Femme Lève-Toi, (ReFlet), en collaboration avec le Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), dans le cadre de son «Action orientée changement pour l’amélioration de la participation des femmes en politique», ont connu leur épilogue, le 8 août 2023, en présence de la représentante du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Marilyn Ngum Fru.

Les femmes s’engagent pour leur affirmation, pour leur visibilité, pour leurs droits, en politique. © Gabonreview

 

Les rideaux sont tombés, le 8 août 2023, sur les ateliers de formation et de coaching des femmes en politique, organisés par le Réseau Femme Lève-Toi (ReFlet), en collaboration avec le Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale. Pendant plus d’une semaine, les participantes issues de la sphère politique nationale ont été abreuvées de connaissances et dotées de compétences dans les domaines de la communication politique et prise de parole en public ; leadership et affirmation de soi ; genre et plaidoyer ; mécanismes, processus électoraux et rôles des élus. L’objectif à terme est d’améliorer la place des femmes dans le débat public et la prise de décisions et ainsi approfondir la culture démocratique au Gabon.

«Je voudrais vous féliciter tous pour la réussite de ce panel de formation, qui contribue à l’établissement au Gabon d’une société égalitaire, démocratiquement équilibrée, et socialement épanouie, conformément à la volonté politique clairement affichée par les autorités et aux engagements internationaux et régionaux du pays. Cette formation aura permis de mettre en exergue l’importance de la collaboration entre acteurs en matière d’égalité entre les sexes et d’autonomisation de la femme, facteur de paix et développement durable», a souligné la représentante du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Marilyn Ngum Fru.

S’il est vrai que la participation des femmes au processus de prise de décision est encore une préoccupation majeure au Gabon, force est de reconnaître que l’absence d’affirmation de ces dernières, la mauvaise de prise de parole en public, la discrimination due au genre, l’absence d’éthiques, sont autant d’entraves à leur engagement en politique, d’où la nécessité de ReFlet à travers l’intervention de ses experts, d’aider ces participantes à prendre conscience de l’ampleur et de la profondeur des obstacles qui sont les leurs pour atteindre leurs objectifs.

«À travers ces différentes formations reçues, l’occasion nous a été donnée de relever et de reconnaître que nous avons des combats à mener, que nous devons nous battre davantage pour notre affirmation, pour notre visibilité, pour nos droits, prendre conscience de notre potentiel, savoir choisir nos combats, avec une représentativité et une posture qui nous amènerait à la maîtrise des mécanismes du processus électoral et le rôle de certaines institutions», a admis la représentante des participantes, Rita Medza.

Affirmant être richement outillées et avoir gagné en connaissance, en confiance et en expérience, ces dames issues l’écosystème politique gabonais ont pris l’engagement de travailler à leur représentativité, pour l’équitabilité sur tous les plans et veiller rigoureusement et avec intérêt à l’exécution de la loi sur la parité genre. «Gardons à l’esprit que le milieu politique a besoin de nous, ce milieu qui reste encore hostile. Il nous revient de l’assainir en nous battant pour la modification effective de tous ces comportements sociaux négatifs que l’on retrouve dans le milieu politique», a interpellé Rita Medza.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire