mdas

 

Après trois éditions de fête nationales aseptisées  et sobres, Libreville semble avoir opté, cette année, pour un peu plus de faste. D’illustres personnalités sont attendues dans la capitale gabonaise à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Macky Sall, le président du Sénégal, et Abdulla Shahid, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies y sont notamment attendus.

Abdulla Shahid et Macky Sall sont attendus au Gabon à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, le 17 août 2022. © Gabonreview

 

Les répétitions grandeur nature du défilé militaire, certains samedis sur le boulevard de l’Indépendance à Libreville, et le toilettage en cours de cette artère, indiquent que la traditionnelle parade martiale du 17 août – fête nationale – sera ouverte au public et se fera sur le front de mer. Certaines rumeurs annoncent un tir de feux d’artifice tandis que des sources dignes de foi annoncent l’arrivée, pour la circonstance, du président Macky Sall du Sénégal et Abdulla Shahid, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Formellement invité depuis plusieurs semaines, Macky Sall aurait en tout cas donné son accord. Pour sa part, Abdulla Shahid entend profiter de son séjour au Gabon pour visiter un parc national. Celui de Pongara certainement, selon certaines indiscrétions. Au parfum de son arrivée au Gabon, certains leaders de la société civile espèrent qu’il prendra un peu de son temps pour discuter avec eux. Selon les chuchotements de couloirs, d’autres chefs d’Etat et illustres personnalités sont également attendus dont les noms n’ont pas encore fuité.

L’année dernière, le 61ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, tout comme un an auparavant pour le 60ème, a été célébré sous le joug des restrictions imposées par la pandémie du Covid-19. Les parades militaires auxquelles ont assisté le président Ali Bongo, son épouse Sylvia Bongo Ondimba, les responsables des institutions, ainsi que le gouvernement et autres invités de marque se sont déroulées, durant deux années consécutives, sur l’esplanade de la présidence de la République en lieu et place du boulevard de l’indépendance, souvent bondé de monde. La toilette en cours du boulevard dit du bord de mer (chaux sur les cocotiers, peinture sur les bordures des trottoirs, etc.) annonce en tous cas une grande parade militaire et l’arrivée d’hôtes de marque.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire