De retour d’une mission d’inspection au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et en France, le directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Ruphin Ndjambou, a échangé avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Ngema, sur les difficultés rencontrées par les étudiants boursiers gabonais dans ces pays. 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema échangeant avec le directeur général de l’ANBG, Ruphin Ndjambou, le 29 janvier 2024. © Com. présidentielle

 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 29 janvier 2024 avec le directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Ruphin Ndjambou. Cette rencontre a permis au nouveau patron de l’ANBG de faire un compte rendu de sa mission d’inspection effectuée au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et en France où plusieurs boursiers gabonais sont confrontés à diverses difficultés.

«Depuis pratiquement 60 jours, je suis à la tête de cette agence, et lorsque je suis arrivé aux commandes, j’ai fait le tour de 4 pays. Notamment le Maroc, la Tunisie, la France et le Sénégal. Il en ressort que plusieurs de nos compatriotes boursiers rencontrent beaucoup de problèmes. Il s’agit de l’assurance maladie, le paiement en retard des bourses, les frais de scolarité qui parfois viennent dans les établissements en retard, donc autant de problèmes qu’il était bon pour moi de rendre compte à la hiérarchie», a expliqué Ruphin Ndjambou. 

Aussi, dans le cadre de l’opération de distribution des bourses aux élèves méritants du secondaire, le directeur général de l’ANBG a présenté au chef de l’État la stratégie y relative ainsi que le Chronogramme de distribution. «Vous savez très bien qu’il y a une question qui est importante, c’est la distribution des bourses notamment dans le secondaire sur l’ensemble du pays et cette opération va se faire dans 48 heures. Il était question pour moi de venir expliquer au patron les stratégies de distribution de ces bourses-là à partir de mercredi à 10h sur l’échiquier national», a-t-il indiqué. Cette première rencontre depuis sa nomination à la tête de cette agence l’a également permis de prendre des orientations quant à la conduite de son département.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire