Le médecin et ancien ministre André-Christ Nguembi est décédé à Libreville ce 20 août. Âgé de 51 ans, le député du Parti démocratique gabonais luttait contre la maladie depuis un bon moment.
Ancien ministre délégué à la Santé publique, André-Christ Nguembi est décédé le 20 août 2012 à la clinique Chambrier de Libreville. Malade depuis de longs mois, il s’était fait interner auprès de tradi-praticiens, selon des sources concordantes de son milieu ethnique, les Tsogo du département de Tsamba-Magotsi dans la Ngounié dont il était originaire.
Les choses s’étant compliquées, il a dû être ramené à Libreville, selon les mêmes sources. La nature du mal contre lequel il luttait ces derniers temps, n’a pas été communiquée par les sources familiales.
Alors qu’il était encore étudiant, André-Christ Nguembi s’est révélé au public gabonais par l’émission « Allo docteur« , à travers laquelle il répondait en direct aux questions des téléspectateurs sur les questions de santé. Il se présente alors sous le patronyme de Nguembet. Un nom qui n’a jamais été utilisé dans les communiqués officiels lorsqu’il a commencé à travailler. C’est à cet effet que certains le nomment Nguembet et d’autres Nguembi, pour le caractère officiel.
Spécialiste en médecine aéronautique, il est entré en politique très jeune. Il se fait battre aux élections législatives de 1996 avant d’être nommé, en 1997, conseiller personnel du président de la République chargé des questions sociales. Il finit par devenir député au terme des législatives de 2001, rejoint, en mars 2002, le Parti de l’unité du peuple (PUP) de Me Louis-Gaston Mayila qui finira par se fondre dans le Parti démocratique gabonais (PDG). Il sera, en 2007, ministre délégué auprès du vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Ville, puis ministre délégué auprès du ministre de la Marine marchande. Ce qu’il restera jusqu’à ce qu’il ne figure pas dans le tout premier gouvernement d’Ali Bongo, formé le 17 octobre 2009. Si depuis lors, il avait disparu des écrans, il n’en continuait pas moins de siéger à l’Assemblée nationale en tant que député du PDG.
De nombreux Gabonais se souviendront de ce qu’au moment où le Bwiti, rite initiatique gabonais originaire des populations Tsogo et Apinzi, était en perte de notoriété, André-Christ Nguembi s’était personnellement investi, après Me Mayila, à la normalisation de ce rite, en publiant un article mémorable illustré d’une image de lui-même en tenue de bwitiste.
Il laissera certainement l’image d’un médecin moderne, happé par l’activité politique, qui n’avait pour autant pas renié la médecine traditionnelle. Ses amis de l’Assemblée nationale assurent que s’il avait un trait de caractère indiscutable c’était sa sympathie. L’Assemblée nationale va lui rendre les hommages dus à un député. Il est né le 7 février 1961 à Etéké dans la province de la Ngounié (Centre sud).

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    J’ai connu Andre Christ au Lycee National Leon Mba au debut des annees 1980. C’etait Maitre d’internat de mon dortoire. Je l’ai ensuite rencontre dans le cadre de ses fonctions Gouvernementales.
    Il avait toujours une parole aimable a l’endroit de chacun.
    Mes plus sinceres condoleances a sa famille.

  2. jules obiang dit :

    Christ.
    etait le medecin de mon fils. Homme jovial et affable toujours avec un sourire arboré. homme attaché à son identité Christ était la parfaite symbiose entre tradition et modernité.
    Un digne fils du pays a déposé vehicule terrestre, il sera désormais présent dans le vent qui souffle autour de nous, dans la rosée matinale. Tu nous a précédé dans la vie, la vraie et tu n’a cessé de porter de la lumière à ton peuple depuis que tu as accédé à la connaissance du monde terrestre. Etudiant précoce tu l’as démontré.
    On se souviendra toujours de toi ACN
    mes condonléances à la famille.

  3. MissMaroundou800 dit :

    RIP à Christ Nguembi.

  4. Bob Mord-les dit :

    Maintenant qu’il est mort tout sera beau et bien. On va oublié la réputation de « pièces-détachiste » ou de « quincailler » qu’il avait. J’espère que le Bon Dieu existe et qu’il damera l’âme de ceux qui partent sans avoir à payer ce qu’ils doivent à la société.

  5. MissMaroundou800 dit :

    Pièces détachées et quincaillerie What is it ? loool

    • Guy Massard dit :

      @MissMaroundou. Pièces détachées ? C’est ce qui sert à grimper les marches dans la société dirigée par le PDG et les Bongo. Demandez à GB Mapangou ce que c’est, il en sait un bout aussi. Demandez à Ikabouaya Ndeka, Madeleine benga, Ona Ondo Daniel…., ils en savent un bout aussi. Vous pouvez même demander à Edouard Ogandaga, président de la Cour d’appel, ou Nestor Mvou, avocat général Cour d’appel et même à Ouwé Sidonie, ils vous en parleront à condition que ce soit en privé car ils ont peur de perdre leurs postes….. Ces pauvres magistrats sont obligés de se taire sinon ils risquent de ne pas émerger mais ils en savent un bout.

    • Pirate 241 dit :

      Les pièces détachées ou la quincaillerie, c’est la vente des organes humains dont on parle dans le documentaire « Les organes du pouvoir ». J’ai entendu quelqu’un dire aujourd’hui, dans un café du quartier Louis, que les Pygmées d’Etéké ou de Sindara ont dû faire la fête à l’annonce de ce décès: l’un de leur plus grand prédateur s’en est allé. Je peux pas en dire plus, de peur que Gabonreview me censure. J’espère que vous pigez.

  6. MissMaroundou800 dit :

    Okay merci merci j’ai bien compris l’affaire là…tchouooooo mdr.
    Le revers de la médaille ou bien ??? loool

  7. Mistoul joan dit :

    Souvent nous sommes appeler a faire de mauvaises choses malgres nous.certaines personnes font du bien malgres ces mauvaises choses ACN etait un homme au grand coeur,j’ai vu par moi même tjr la main ouverte et prêt a aider son prochain.tous autant que nous sommes nous ne fesons pas que du bien autour de nous. RIP tonton Andre que le bon Dieu veille sur le repos de ton Ame.Chryswell

Poster un commentaire