Les assises de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenues en visioconférence et en présentielle se sont achevées le 28 janvier, à Libreville. Si les parlementaires ont été satisfaits de leurs travaux, la note particulière a été le Prix Senghor-Césaire 2021 attribué à la Fondation Raponda Walker pour la science et la culture et l’élévation du président Ali Bongo à la plus haute distinction de l’Ordre de la Pléiade de l’APF.

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda recevant la distinction du chef de l’État des mains du président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi. © Assemblée nationale

 

Réunis durant deux jours à Libreville dans le cadre de leur première réunion annuelle du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), les parlementaires francophones ont planché sur la situation politique dans cet espace, la coopération et le partenariat parlementaires. Si à l’ouverture des travaux, Faustin Boukoubi a fait savoir que «l’heure est à la solidarité internationale» et que «notre communauté et notre organisation, représentées sur les cinq continents, doivent résolument contribuer au développement et à la prospérité de nos pays…», les participants se sont réjouis des actions entreprises par l’APF à destination de la jeunesse.

Notre organisation «ouvre grand ses portes à la jeunesse, s’est-il félicité, notamment grâce au projet de réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonie. Nos actions avec et pour la jeunesse révèlent l’APF comme un acteur fondamental du rayonnement de la Francophonie citoyenne et populaire». La situation politique dans l’espace francophone a été minutieusement passée en revue, sur la base des rapports de la Commission politique. Sur l’actualité politique au Burkina Faso suite au coup d’Etat, «avec notamment la dissolution du Parlement, le Bureau a constaté la suspension de facto de la section burkinabée et adopté une déclaration demandant la libération de tous les responsables politiques et le retour diligent à l’ordre constitutionnel».

À l’issue des travaux, Ali Bongo Ondimba a été élevé au grade de Grand-Croix, la plus haute distinction de l’Ordre de la Pléiade de l’AFP. D’autres personnalités gabonaises ont également été décorées dans les divers grades de l’Ordre. Par ailleurs, le Prix Senghor-Césaire 2021 a été décerné à la Fondation Raponda-Walker pour la science et la culture. La distinction remise au chef de l’Etat est conçue pour récompenser et reconnaître les mérites des personnes se distinguant par leurs talents et leur dévouement aux idéaux de la Francophonie. En lieu et place du lauréat, c’est le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui a reçu cette distinction destinée au président gabonais.

Quant au prix Senghor-Césaire 2021 décerné à la Fondation Raponda Walker et remis à son président, Guy Rossatanga-Rignault, il rend hommage à la mémoire et à l’œuvre de Raponda Walker. Un érudit considéré comme le premier prêtre et premier savant gabonais, auteur de plusieurs ouvrages en français et en langues nationales.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    JE SOUHAITE VRAIMENT QUE LE RIDICULE TUE. A NTARE NZAME !!!

Poster un commentaire