Pour appuyer l’autonomisation des jeunes, une formation en coiffure, onglerie et make-up a été offerte à des jeunes de Lambaréné. A l’initiative du ministre en charge de l’Emploi et du travail, par ailleurs député du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné et membre du bureau politique Parti démocratique gabonais (PDG), 31 filles et un garçon qui ont bénéficié de cette formation ont reçu des kits pour mieux exercer leur activité.

Madeleine Berre posant avec les participantes. © D.R.

 

«Vraiment satisfaisante cette formation. Les formatrices nous ont appris de nouvelles techniques, elles nous ont appris à innover. Je ne peux que dire merci à Mme le ministre», a déclaré à l’issue d’une formation offerte en coiffure, onglerie et make-up, Charleine Mapendzi une maquilleuse inscrite au segment Make-up. Avec 30 autres jeunes femmes et un homme pratiquant la coiffure mixte, elle a participé durant 3 jours à cette formation offerte par Madeleine Berre, ministre de l’Emploi et du travail, par ailleurs député du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné et membre du bureau politique Parti démocratique gabonais (PDG) et dispensée par un institut de beauté de renom, parti de Libreville.


Le seul homme participant recevant son kit. © D.R.

A la question de savoir pourquoi cette formation, Madeleine Berre explique que «les motivations sont simples. C’est celles d’un appui à des opératrices économiques qui sont déjà professionnelles et à qui nous avons souhaité offrir un atelier de renforcement des capacités sur des modules d’onglerie, de coiffure et de maquillage». L’idée est de les aider à continuer à s’autonomiser. «Pendant 3 jours elles se sont initiées aux techniques d’amélioration de l’onglerie, du maquillage, de la coiffure. Et à la fin de cette formation on leur a offert un kit contenant un certain nombre de produits pour leur permettre de renforcer leur prospérité, surtout après une période de Covid», a-t-elle dit.

Ils ont reçu un kit maquillage, un kit onglerie, un kit coiffure simple, un kit coiffure complet, en plus des attestations de formation. «Ces jeunes filles ont le sentiment d’avoir été délaissées pendant un bon nombre d’années. On va continuer pour leur permettre de gagner dignement leur vie», a déclaré Madeleine Berre indiquant que cette action s’inscrit dans la politique de l’emploi des jeunes du président Ali Bongo. Cette initiative s’ajoute à d’autres actions initiées à Lambaréné par Madeleine Berre pour les jeunes. Entre autres, la formation au permis de conduire qui a vu la participation de 374 et la signature d’une convention entre l’Office national de l’emploi (ONE), la direction générale des pêches et de l’aquaculture (DGPA) et l’entreprise Foberd Gabon, pour la formation de 14 jeunes dans la station piscicole de Mbolet à Lambaréné, au métier de la pisciculture.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire