Le Conseil des ministres du 17 mai 2023 a autorisé le gouvernement à contracter un emprunt d’un montant équivalent à plus de 30 milliards de francs CFA auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). De l’argent destiné au financement d’un programme d’appui budgétaire au budget de l’État.

Le Gabon contractera un emprunt d’un montant équivalent à plus de 30 milliards de francs CFA, auprès de la Badea destiné au financement d’un programme d’appui budgétaire au budget de l’État. © D.R.

 

Le ministre de l’Économie et de la Relance a obtenu l’autorisation du Conseil des ministres pour l’emprunt d’un montant équivalent à 50 000 000 de dollars US, soit 30 252 410 000 FCFA auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Cette intervention est destinée au financement d’un programme d’appui budgétaire au budget de l’État.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres du 17 mai dernier, ce prêt fera l’objet d’une affectation au secteur de la santé et au développement des infrastructures, en vue de soutenir les efforts de l’État dans la mise en œuvre du Plan d’accélération et de la transformation (PAT). Il intervient près de deux mois après la signature d’un accord de financement entre le ministère de l’Économie et de la Relance et la BADEA, à Libreville.

À terme, ce prêt devra permettre : l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires avec la réhabilitation des structures sanitaires avec un renforcement total du plateau technique, le déploiement des pharmacies hospitalières sur l’ensemble du territoire national et particulièrement la construction des hangars pour palier la problématique de stockage des médicaments, l’informatisation du système de santé par un appui financier du projet E-santé et enfin, le renforcement du laboratoire national de santé publique afin que celui-ci assure pleinement ses missions avec la réémergence de certaines maladies et épidémies dans certains pays de la sous-région.

La BADEA est une institution financière, financée par les états membres de la Ligue des États arabes (LEA) signataires de l’Accord portant création de la Banque le 18 février 1974. Elle vise à contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique arabo-africaine, concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine basée sur l’égalité et l’amitié.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire