Le secrétaire général du ministère de la Santé aurait décidé de fixer les modalités d’obtention de l’indemnité Covid dédiée aux personnels de santé et promise par Ali Bongo à tous. Les personnels des structures sanitaires périphériques serraient discriminés et le Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa) s’en insurge. Il entend déposer un préavis de grève qui pourrait être suivi d’une grève.

Une grève est en gestation chez les personnels de santé. © D.R.

 

«Tous les personnels de santé ne seront pas bénéficiaires de l’indemnité Covid-19», a informé le 23 juin, le président du Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa). Selon Lionel Gustave Boukoumi Kassa, «le secrétaire général du ministère de la Santé a pris la décision de disqualifier» certains personnels de santé alors que l’indemnité Covid-19 promise par Ali Bongo, croit-il savoir, est dédiée à tous.

«Dans l’allocution prononcée par le chef de l’exécutif, il disait qu’il accordait une indemnité Covid-19 aux personnels de Santé et non à certaines personnes ou à certains personnels qui seraient au front», a-t-il dit. Estimant qu’il y a désormais lieux de se demander qui est au front et qui ne l’est pas, Lionel Gustave Boukoumi Kassa considère cependant que «tout le monde dans les structures sanitaires du Gabon a travaillé». C’est pourquoi, a-t-il indiqué, le gouvernement avait octroyé des bus pour le transport de ces personnels.

«Aujourd’hui nous constatons pour le déplorer que les autorités sanitaires de notre pays sont déjà au-dessus du président de la République qui lui prend des décisions courageuses», a exprimé le président du Synapsa indiquant le syndicat produira un préavis de grève qui sera déposé sur la table du gouvernement.

 «Si seulement tous les personnels de santé ne rentrent pas en possession de cette indemnité, nous allons entrer dans une grève cataclysmique parce qu’il faudra tout fermer et montrer aux autorités sanitaires qu’ils sont en train de ramer à contre-courant», a-t-il prévenu.

Le 21 mai dernier, le président Ali Bongo, encourageant les soldats de premières lignes dans le combat contre la Covid-19 avait indiqué : «Ils méritent tous notre reconnaissance. Nous leur devons gratitude et respect. C’est pourquoi une attention toute particulière doit leur être portée, notamment en cette période de crise sanitaire aigüe. C’est dans ce sens que j’ai décidé que dans les prochains jours, nos personnels de santé verront leurs conditions de travail s’améliorer de manière significative. J’annonce ainsi, la mise en place d’une indemnité Covid-19».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. c’est vraiment ahurissant que des personnes au moment ou l’on recherche de moyens en vue de soigner donc d’éviter la propagation du COVID-19 d’autres trouve encore le moyen de détruire cette communion faite par la PR. Comme le dis le syndicaliste YAMA c’est de la pure diversion. Aujourd’hui j’en suis franchement convaincu. A cause d’un acquis à la cause commune certaines « lumières » estime avoir le droit de faire souffrir les autres. Une logique transparait pourtant le passif du COVID-19 serait de la responsabilité de qui ? poser la question c’est déjà y répondre. Alors chers messieurs à partit du moment ou un agent est dans une structure sanitaire soit elle CS ou CHU la probabilité d’une contamination est grande. Ce qu’il faut ici c’est certes catégorisé le degré de contact avec les malades nous en consentons mais de manière systématique écarter les uns. le médecin travail t-il sans la secrétaire, qui transporte les contaminés, qui analyse les prélèvements, qui fait les statistiques lu chaque soir par le porte parole, la psychologie du malade qui la fait, qui prépare la nourriture du malade, en fin qui assure la lingerie du malade. vous voyez toute une chaine organisée en vue de la guérison du patient. la vie est simple ne la compliquons pas. le PR a donné pour tous. Appliquez; Amen.

Poster un commentaire