Le 4 mai à Libreville, retraités, chômeurs et fonctionnaires se sont rassemblés pour exprimer leur impatience quant au retard dans la matérialisation de l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération (NSR), la non-intégration de jeunes diplômés ainsi que la non-régularisation des situations administratives de plusieurs fonctionnaires. Ils appellent le gouvernement à organiser une plénière de la Commission d’arrimage au NSR au plus tard ce vendredi 5 mai. Sans attendre cet ultimatum, répondant au manifeste des travailleurs, le 1er mai, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze avait déjà promis de convoquer les membres de cette commission dans «les semaines à venir».

Une idée du regroupement du 4 mai. © Gabonactu.com

 

Au Gabon, les retraités civils et militaires, étudiants en attente d’intégration, fonctionnaires en attente de régularisation des situations administratives comptent sous la bannière du Mouvement social des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) dirigé par Pierre Mintsa, organiser une série d’actions dont un grand sit-in pour amener le gouvernement à prendre en compte leurs revendications. Réunis le 4 mai lors d’un grand rassemblement encadré par la police nationale, ils ont haussé le ton. Les retraités attendent le paiement des services rendus à en plus de l’arrimage de leurs pensions au nouveau système de rémunération (NSR).

Alors qu’une Commission de réflexion sur l’arrimage des pensions au NSR avait été mise en place et que les travaux au sein de cette commission se poursuivent, les retraités disent attendre le compte rendu des travaux dont la plénière est attendue. Selon le site Gabonactu, la base a décidé de laisser au gouvernement l’organisation de cette plénière au plus tard le 5 mai. Elle a donné mandat à Pierre Mintsa «de faire l’audio vendredi à 20h si la plénière ne se tient pas d’ici vendredi». Un ultimatum au gouvernement alors que, répondant au manifeste des travailleurs le 1er mai, le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze avait promis convoquer les membres de cette commission dans «les semaines à venir».

Alain-Claude Bilie-By-Nze s’exprimant le 1er mai. © D.R.

Quid de la promesse d’Alain-Claude Bilie-By-Nze ?

«La situation de nos retraités est une question sensible qui ne nous laisse pas non plus indifférents ! Comment le pourrions-nous quand nous savons que nous passerons tous un jour par cette étape critique de notre vie. Oui, la retraite touche tout le monde, que nous soyons employeurs ou travailleurs», déclarait Alain-Claude Bilie-By-Nze, disant reconnaître que les retraités ont travaillé durement pendant de longues années. «(Ils) méritent tout notre respect et notre attention», affirmait-il assurant que le gouvernement ne ménage aucun effort afin de trouver des mécanismes viables et durables en leur faveur.

Le Premier ministre faisait entre autres, allusion à la mise en place de la commission de l’arrimage des pensions au NSR institué en 2015, dont l’objectif est «de trouver des solutions qui assurent la viabilité et l’équité du système au bénéfice de tous, État, travailleurs et retraités». «Il est vrai que les résultats des travaux tardent à aboutir et je comprends l’impatience des personnes concernées», reconnaissait le chef du gouvernement. «Aussi, afin d’arriver à une avancée significative, je m’engage, comme je l’avais déjà prévu dans mon agenda et annoncé à certains membres du gouvernement, à convoquer dans les semaines à venir, les membres de la Commission d’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, à une séance de travail dans mes bureaux», faisait savoir Alain-Claude Bilie-By-Nze.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Mr le PM permettez que je vous dise qu’il vous reste un mois celui de Juin (avant les échéances électorales) pour nous donner un signal fort en rapport avec votre déclaration de politique générale. les thématiques ne manquent pas du social en passant par l’éducation, les infrastructures ou les Droits de l’homme l’urgence commande des décisions fortes. Les promesses c’est bien, mais lorsqu’elles sont sans lendemain c’est problématique et gravissime. Agissez Mr le PM même une seule décision peut tous nous sauver avant les élections. Amen.

Poster un commentaire