Aux dernières nouvelles, la commune d’Owendo ne prendra finalement pas part au concours dit «national» de l’arrondissement le plus propre. Seules celles de Libreville et d’Akanda s’affrontent pour cette première édition dont le vainqueur se verra attribuer une enveloppe de 500 millions de FCFA.

La commune d’Owendo ne participera pas au Concours national de l’arrondissement le plus propre. © Gabonreview

 

Il aurait dû concerner les trois communes du Grand Libreville. Le concours dit «national» de l’arrondissement le plus propre initié par le gouvernement sur instructions du président de la République ne prendra finalement en compte que les deux communes de Libreville et d’Akanda. S’il était déjà peu probable que Ntoum y prenne part, l’exclusion de la commune d’Owendo est une surprise.

La curieuse nouvelle a été annoncée à l’édile Jeanne Mbagou, lors d’une réunion avec la gouverneure de la province de l’Estuaire, il y a quelques jours. Si le maire du 1er arrondissement d’Owendo n’a pas souhaité juger la décision des autorités, à nos confrères de TV+, il n’a pas caché que sa commune aurait tout de même souhaité concourir. Il est d’ailleurs convaincu qu’un de ses arrondissements aurait pu en sortir vainqueur. Alain Bekalé y voit néanmoins un avantage, d’autant que ses collègues et lui-même ne subiront pas de pression due à cette compétition.

Pour rappel, les localités ne participant pas au Concours national de l’arrondissement le plus propre recevront une aide financière de la part de l’État pour assurer leur salubrité. En septembre dernier, le gouvernement avait en effet annoncé un fonds de 2 milliards de FCFA pour chaque capitale provinciale.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NGUEMA BONGO dit :

    Très bonne nouvelle.
    cette commune est tellement sale comme le fond d’un vieux slip de vieille femme, qu’il aurait été honteux de voir cette cagnotte lui revenir avec les magouilles du PDGBONGO.

Poster un commentaire