Après le Haut-Ogooué où il a décaissé près de 178 millions de francs CFA pour le financement de 4 microprojets, le programme d’Appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement du Gabon (Art-Gold) a posé ses valises à Ntoum, où il a laissé une enveloppe de 38,34 millions de francs CFA.

Radio Communautaire à Ntoum Gabon

Cette enveloppe servira à financer la création de la radio communautaire de Ntoum. Avec cet appui financier, c’est un total de 106 millions de francs CFA qui ont été injectés dans cette localité. Le programme y a récemment financé des microprojets dans les domaines de la culture, du social et de la santé pour un montant global de 68 millions de francs CFA.

Art-Gold Gabon est l’excroissance locale de «ART international». L’initiative est née en 2005 d’une collaboration entre l’UNESCO, l’UNIFEM, le PNUD, l’UNOPS qui détiennent 60% et l’Etat gabonais 40% du financement. Le PNUD Gabon s’assure de la bonne mise en œuvre des activités et de l’utilisation de ses ressources. Son but consiste essentiellement à contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la promotion du développement intégré des provinces, département et villes du Gabon.

Étalé sur plusieurs phases, le programme a pour ambition de couvrir toute l’étendue du Gabon.  La phase actuelle, qui devrait s’étendre sur deux ans, concerne deux communes de chacune des provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, du Moyen-Ogooué et du Woleu Ntem. Ses domaines d’intervention prioritaires concernent la promotion de l’agriculture,  la pêche, l’écotourisme, l’artisanat ainsi que le développement de la micro finance.

La stratégie d’intervention élaborée par les concepteurs du projet concerne l’ouverture d’une ligne de crédit spécifique et un appui institutionnel pour favoriser le déploiement des établissements de micro finance agréés dans les provinces d’intervention d’Art-Gold Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire