À trois jours de l’échéance annoncée en juillet dernier, le préavis de grève de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa) pourrait bien être lancé le 25 août prochain, ce qui donnerait lieu à quelques complications dans le secteur du transport aérien, au Gabon et sur tout le continent africain. Le directeur général, Mohamed Moussa, appelle au discernement au moment où le secteur redécolle après l’épisode Covid-19. 

Les contrôleurs aériens de l’Asecna menacent de lancer un préavis de grève, le 25 août 2022. © AFP Photo/Seyllou

 

L’Usycaa n’en démord pas. Le 25 août prochain, elle pourrait bien rendre effectif son préavis de grève annoncé en juillet dernier. Dans un communiqué de presse, le 25 juillet 2022, l’union syndicale avait en effet alerté l’opinion sur «un dialogue de sourds [mettant] en mal la sécurité aérienne».

Le document faisait état du malaise vécu par l’ensemble des aiguilleurs du ciel partout sur le continent. Ceux-ci formulaient alors 19 revendications, dont «la reprise des vols en cockpit, le retour de la semaine ATC, la revalorisation des heures de minuit, la reprise des échanges contrôleurs, la réforme du plan carrière des contrôleurs de l’Asecna», rappelle le site Ecomatin.net.

Refus de dialoguer ?

Craignant les conséquences d’un débrayage dans un secteur qui redécolle après avoir pâti de la Covid-19, il y a quelques semaines, Mohamed Moussa, directeur général de l’Asecna, avait invité les contrôleurs à une discussion à Dakar, au Sénégal. Le rendez-vous fixé au 11 juillet dernier n’a pas eu lieu avec les principaux concernés. Les raisons : plutôt que les 6 proposés par le patron de l’Asecna, les contrôleurs ont exigé la présence des 11 signataires du préavis de grève lors de ces négociations. Ils ont également refusé de discuter en présence des représentants du Bureau du collectif des représentants des travailleurs (BCRT), explique le DG dans une correspondance datée du 17 août.

«Je  réitère un dernier appel aux contrôleurs aériens de l’Asecna pour respecter les mécanismes statutaires de règlement de conflit collectif très clairement définis par l’annexe 1 du Statut unique du personnel», a adressé Mohamed Moussa qui n’a pas moins à «l’esprit de solidarité, de discernement et de responsabilité pour consolider la reprise timide du trafic (aérien) constatée depuis quelques mois».  

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire