Huit jours après la découverte du corps de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, étudiante gabonaise de 17 ans décédée récemment en Turquie, cinq suspects, dont trois Turcs et deux étrangers ont été arrêtés le 4 avril par la police turque. Cette arrestation conduira sans doute à préciser les circonstances de ce qui s’apparente pour beaucoup à un meurtre.

© Gabonreview

 

L’affaire de l’assassinat, le 26 mars dernier, en Turquie, de l’étudiante gabonaise Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga a pris une nouvelle tournure ces dernières heures avec l’arrestation par la police turque de cinq suspects, ce mardi. C’est du moins ce que rapporte Radio France internationale à travers sa correspondante Anne Andlauer basée à Istanbul. Selon RFI, les cinq suspects sont composés de trois turcs et deux personnalités étrangères dont la nationalité n’a pas été précisée.

Âgée de 17 ans, Danys Dinabongho Ibouanga était inscrite en génie mécanique à l’Université de Karabük, au nord de la Turquie.  Le 26 mars dernier, le corps inerte de la Gabonaise avait été retrouvé dans la rivière Filyos, non loin de son université, en short et en sandales sans papiers d’identité ni téléphone. 

Les premières conclusions de l’enquête diligentée peu après la macabre découverte par les autorités judiciaires turques avaient révélé qu’il s’agissait d’une «mort naturelle par noyade». Par ailleurs, le rapport de l’autopsie opéré sur la jeune compatriote avait affirmé que «le corps ne présentait pas de traces d’agression sexuelle ni de blessures par objet tranchant ou arme à feu».

Des conclusions battues en brèche par les parents de Dina et l’ambassade du Gabon à Ankara qui dénonçaient l’absence d’une véritable enquête. Ce D’autant plus que, avait déploré un diplomate gabonais sous couvert de l’anonymat, «les vrais suspects n’ont pas été interrogés parce que la victime est noire». 

C’est sans doute la sortie virulente de la représentation diplomatique gabonaise de Turquie qui a accéléré les enquêtes ayant abouti à l’arrestation des cinq suspects. Bien que leur culpabilité dans l’affaire n’ait pas encore été clairement établie, leur arrestation constitue un pas non négligeable devant aider à retracer les conditions dans lesquelles Dina a été assassinée. Ce qui laisse un espoir à l’arrestation dans les prochains jours des vrais auteurs de l’acte ignoble.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire