Scandale à la Cemac ! Un rapport accablant révèle les détournements massifs et le népotisme effréné de l’ancien président Daniel Ona Ondo et de ses proches. Primes indûment perçues, biens bradés, factures fictives… Les graves malversations mises au jour donnent le vertige. La justice va-t-elle enfin sévir ?

Les malversations d’Ona Ondo à la Cemac s’élèvent à plus de 8 milliards de francs CFA. © GabonReview et Vincent Fournier pour Jeune Afrique

 

Selon un rapport du cabinet Performances ayant audité la gouvernance de la dernière administration de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), de graves irrégularités ont été constatées. Ce rapport, dont Jeune Afrique a pris connaissance et que le journal a publié ce 21 novembre 2023, «a mis au jour une mauvaise gestion des ressources de l’institution» sous la présidence de Daniel Ona Ondo. Les faits relevés sont les suivants :

– Une hausse considérable en 2022 et début 2023 de certains postes de dépenses comme les frais d’hôtel (multipliés par 9), la location de véhicules (multipliés par 10) et les achats de fournitures de bureau (triplés).

– Un recours excessif aux caisses d’avance pour près de 7 milliards de francs CFA entre 2020 et 2023, en violation du règlement financier. Ce mécanisme a entraîné «des dépenses non justifiées qui s’élèvent à plus de 8 milliards de F CFA», dont des factures payées plusieurs fois, contrefaites ou fictives, indique Jeune Afrique.

– Des manquements concernant Daniel Ona Ondo lui-même et ses proches. L’ex-président a par exemple perçu plus de 1,1 milliard de francs CFA d’indemnités de départ, soit 650 millions de plus que le montant statutaire auquel il pouvait prétendre.

– 21 véhicules sont sortis du parc automobile de la Commission fin 2022, sur décision unilatérale de Daniel Ona Ondo et sans appel d’offres. Lui-même, des membres de sa famille et d’autres responsables les ont acquis à des prix très inférieurs à leur valeur. Par exemple, sa fille, Joëlle Rebecca Zoua Ona, a payé 2 millions de francs CFA une Toyota Fortuner achetée 30 millions de francs CFA deux ans plus tôt.

– 4,4 milliards de francs CFA de primes et indemnités diverses ont été distribués entre novembre 2022 et juin 2023, dont 92% au président, aux membres de sa famille, aux responsables financiers et au contrôle.

– Près de 3 milliards de francs CFA de primes exceptionnelles ont bénéficié à Daniel Ona Ondo personnellement, soit 2,4 milliards de plus que ses droits. Sa fille (Joëlle Rebecca Zoua Ona), son frère (Joseph Désiré Ondo Ngoua), son neveu (Loïc Francky Ondo Ona) et d’autres proches ont aussi profité de 360 millions de primes indues.

– 15 millions de francs CFA ont été débloqués mi-décembre par Daniel Ona Ondo pour sa fille, officiellement pour des dépenses de gestion. Une partie a en fait servi à financer un événement privé, avec 10 millions de francs CFA de frais de bouche.

Le rapport dénonce également des surfacturations par des entreprises prestataires, et leur réclame le remboursement de plus de 1,4 milliard de francs CFA.

Pour l’auditeur, ces dérives devraient déclencher des actions en justice contre «les responsables et personnels auteurs, coauteurs ou complices». Baltasar Engonga Edjo’o, actuel président de la Cemac, a reçu des ministres de l’Économie de la zone tout pouvoir pour initier des procédures disciplinaires et pénales.

Le rapport fourmille aussi de recommandations pour réformer en profondeur le fonctionnement de la Commission. D’autres audits sont prévus, concernant notamment la gestion de la taxe communautaire d’intégration, une importante manne financière.

L’article original de Jeune Afrique est truffé de détails aussi croustillants qu’écœurants. Lire «Cemac : la gabegie de l’administration Ona Ondo épinglée par un rapport indépendant».

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Et dire qu’un homme aussi sulfureux cumulent de nombreuses années comme ministres et jusqu’à chef de gouvernement. Ali Bongo avait autour de lui un club de voleurs comme lui-meme.

  2. Akoma Mba dit :

    Evidemment, habitué à détourner avec les Bongo, chasser le naturel,il revient au galop. Et c’est ce machin là qui allait construire les autoroutes entre le Gabon et l’Afrique Centrale? Qu’il soit jugé et jeté en prison. Trop c’est trop! Shame on you!

  3. De Kermadec dit :

    Sous le règne d’A.B.O, tous ses différents collaborateurs (ministres, secrétaires d’état et consorts) c’était les équipes surnommées « Ali BABA et les 40 voleurs ».

  4. DesireNGUEMANZONG dit :

    Bonjour A.-S. Laborieux,

    Monsieur Ona Ondo déshonore notre pays. Comme quoi les meilleurs économistes ne sont pas forcément les meilleurs gestionnaires.

    Au Tribunal pénal (en supposant qu’un procureur veuille bien le poursuivre), il saura expliquer rigoureusement le rôle des politiques monétaires dans une économie capitaliste. Je présumé sa réponse: à s’enrichir au mépris de la morale. C’est oublier que l’économie est aussi une « science morale » (Amartya Sen) qui intègre les valeurs telles la justice sociale, le bien-être de tous, etc.

    Une remarque personnelle: Le Pr Ondo Ossa défend « la bonne gouvernance ». Or Le Pr Ona Ondo est le chantre même de la mauvaise gouvernance. Un véritable destructeur (chancre) de la valeur organisationnelle. Il représente la partie visible d’un système qu’on a tant décrié dans notre pays avec lequel nous voulons en finir.

    Nous nous souviendrons de Monsieur Ona Ondo en tant que « spécialiste des détournements de fonds communautaires » et non plus du Pr Ona Ondo « économiste spécialiste de la monnaie ». Le premier avait oublié que « misère n’est pas honte, en avoir honte est misère ».

    Un proverbe Mongol nous rappelle bien que « l’homme a quatre membres, le cinquième est la honte ». Monsieur Ona Ondo est bien l’homme qui a cinq membres.

    Bien à vous

  5. Lavue dit :

    C’est ça le système BONGO-PDG et non seulement la famille BONGO ou encore moins les ressortissants d’une seule province comme certains veulent souvent le laisser croire, qui ont pillé et ruiné le pays.

    Le système BONGO-PDG était une mafia qu’on intégrait dans le but premier et inavoué de s’en mettre pleins les poches avec l’assurance d’être toujours protégé, pourvu qu’on soit fidèle et solidaire au distingué bandit en chef et à son clan.

    Regardez ces Messieurs, ils portent tous un pin sur leurs vestes en signe de reconnaissance de leur appartenance à la nébuleuse franc-maçon. Voilà ce que produit la franc-maçonnerie chez les Nègres. C’est vraiment lamentable. Allez voir dans les grands pays ce que les vrais francs-maçons ont bâti. Vous comprendrez que l’Africain est un idiot perdu dans un monde qu’il ne peut comprendre à cause d’avoir renoncé à ses valeurs ancestrales pour mimer l’Européen sur la base d’intérêts personnels et égoïstes.

    Un pauvre type parmi tant d’autres au sein du BONGO-PDG! Que le CTRI fasse simplement parler la justice, il en va de l’image du Gabon honteusement salie, qu’il se doit de restaurer pour asseoir davantage sa crédibilité.

  6. asphalt dit :

    Bah voyons! On en avait pas déjà assez honte à l’international avec ABO voila que ONA ONDO vient ajouter pour lui.
    Tu es Président d’une telle institution, c-à-d y’a pas que les gabonais qui te regardent là-bas, mais tu voles quand-même. Même la honte est étonnée.
    Mr ONA ONDA vient de faire honte à toute la nation gabonaise, il s’agit là d’un crime de haute trahison, il doit être puni au même titre qu’un criminel.

  7. Bernard OBIANG dit :

    Les habitudes du PDG au Gabon, dans un organisme sous régional.

  8. MILAME dit :

    Tout ce beau monde est vivant et en bonne santé, que la CEMAC lance un mandat d’arrêt international contre eux. Si cela s’avère être vrai, ils répondront de leurs actes. Par contre, le nouveau pouvoir du CTRI doit revoir les CV socio-juridiques de nos fonctionnaires internationaux aussi bien au niveau des institutions internationales( UA ONU BAD CEEAC BEAC…), ambassades et consulat.La gabégie financière a assez duré et a assez été couverte.

Poster un commentaire