Attributions de blocs pétroliers : le Gabon veut relancer sa production pétrolière avec Pilgrim Exploration Ltd
Après le récent paraphe avec Gabon Oil Compagny (GOC), une nouvelle cérémonie de signature des Contrats d’exploitation et de partage de production (CEPP), s’est déroulée, le 28 octobre, à Libreville. Placée sous la supervision du ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, elle concernait les blocs Ndjila n° G4-269 ex CD2 et Mpari n°G4-270 ex CD3 entre l’État gabonais et la société Pilgrim Exploration Limited.

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et le représentant de Pilgrim Exploration Limited, Simon John Barry, le 28 octobre 2025. © GabonReview
L’accord était très attendu. D’autant plus que celui-ci participe à la recherche de solutions pour augmenter la production de pétrole gabonais. Signé le 29 octobre entre l’État gabonais via le ministre du Pétrole et du Gaz et la société Pilgrim Exploration Limited, il marque une étape importante pour relancer cette production pétrolière en déclin depuis plusieurs années et renforcer la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé.
Un secteur pétrolier au cœur du développement national
Au moment de la signature du CEPP pour les blocs pétroliers Ndjila (G4-269) et Mpari (G4-270), le ministre de l’Énergie, Sosthène Nguema Nguema, a souligné l’importance cruciale de cet événement dans un contexte national difficile. «Nous avons une situation de déclin de notre production et nous osons croire qu’aujourd’hui la signature du CEPP va continuer à relancer, sinon stabiliser la situation dramatique de notre production», a-t-il souhaité.
Il a rappelé que le secteur pétrolier contribue à 45% du PIB gabonais, insistant sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de travailler avec une «prise de conscience collective». Le premier responsable gouvernemental du secteur des hydrocarbures a également appelé à un strict respect des lois gabonaises et à un renforcement du contenu local dans le secteur pour éviter les dérives constatées chez certaines sociétés.
Pilgrim Exploration Limited, un partenaire engagé

Instantanés de la signature du CEPP entre l’Etat gabonais Pilgrim Exploration Limited. © GabonReview
Représentant de Pilgrim Exploration Limited, Simon John Barry a exprimé sa fierté et sa volonté de créer un partenariat durable. Il a indiqué que «ce moment représente plus que la simple formulation d’un contrat. Il marque le début d’un partenariat stratégique et axé sur les résultats entre Pilgrim Exploration Limited et la République gabonaise».
L’entreprise s’engage à respecter son programme «avec rapidité, rigueur et transparence», en mettant également un accent sur la formation et le développement des capacités locales. Il a remercié l’administration gabonaise pour son professionnalisme et a encouragé à voir en ce partenariat un levier pour la croissance énergétique du pays.
Caractéristiques techniques des blocs CD2 et CD3
Les spécificités des deux blocs ont été présentées par le directeur adjoint de l’exploration, Romuald Pandi. Ce dernier les a détaillés, faisant savoir qu’ils sont localisés dans le sous-bassin Nord offshore. Le bloc CD2 couvre 1839 km² et le bloc CD3 3492 km², avec des profondeurs d’eau allant jusqu’à 1000 mètres. Ces blocs présentent un potentiel avéré, avec des découvertes significatives, comme le champ de 445 millions de barils d’huile en place pour le CD2, et plus de 351 millions de barils pour le CD3. Les travaux d’exploration historiques remontent aux années 1960 avec plusieurs phases opérées par ELF, Shell puis Tullow oil, mais les données récentes restent à raffiner.
Engagements et perspectives pour la production nationale
Pour une période d’exploration de huit ans, Pilgrim s’est engagé à réaliser des acquisitions sismiques 2D et à effectuer plusieurs opérations de forage d’exploration. Ce programme se déploiera en trois phases successives sur les deux blocs. Romuald Pandi a également mis en lumière la dynamique récente dans le secteur avec une reprise des signatures de contrats depuis 2024 après plusieurs années d’arrêt. Cette politique énergétique, portée par les autorités gabonaises, devrait accélérer la production et attirer de nouveaux investissements dans l’industrie pétrolière nationale.

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.