Tout en lui proposant l’entrée de l’État gabonais dans le capital de TV5Monde, Yves Bigot, patron de la chaîne francophone, a présenté lundi à Brice Clotaire Oligui Nguema la possibilité pour la télévision publique du Gabon de diffuser certains de ses contenus sur les différentes plateformes dont dispose son média.

Instant de la rencontre entre Oligui Nguema et les patrons de TV5Monde, le 22 avril 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Il en avait reçu mandat en décembre dernier. Yves Bigot séjourne actuellement à Libreville où il a été reçu en audience, lundi 22 avril, par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le patron de TV5Monde est allé proposer au président de la Transition l’entrée de son pays dans le capital de la télévision francophone. Il était accompagné par Denise Epoté, directrice de la Distribution du Marketing et de la Commercialisation de la chaîne.

Yves Bigot, PDG de TV5Monde. © Capture d’écran

«Nous proposons à un certain nombre d’États africains, dont le Gabon, de venir rejoindre TV5Monde, c’est-à-dire, d’adhérer à notre gouvernance et à notre financement», a expliqué à la presse le PDG français. À ce jour, la chaîne compte déjà six États qui la «gouvernent» parmi lesquels la France, le Canada (Québec), la Belgique, la Suisse et la Principauté de Monaco.

«L’idée, c’est que la télévision publique gabonaise entre dans un club […] et qu’on puisse diffuser à la fois sur nos chaînes linéaires, mais aussi sur notre plateforme mondiale et gratuite, TV5Monde Plus, les programmes de la télévision publique gabonaise qu’elle voudra bien mettre à notre disposition», a précisé Yves Bigot. Au palais du bord de mer, la proposition est en réflexion. Le sujet devrait également faire partie de ceux abordés lors de la rencontre prévue fin mai prochain entre Oligui Nguema et Emmanuel Macron au palais de l’Élysée à Paris.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire