À l’initiative de l’Association Gravir les montagnes, la capitale gabonaise accueillera fin mai et début juin prochains son tout premier salon international de l’autisme. Des représentants de plusieurs pays africains sont attendus pour des échanges devant aboutir à des propositions à l’adresse des autorités en vue d’une meilleure prise en charge de cette maladie sur le continent et particulièrement au Gabon.

Un jeune fille autiste, lors d’une sortie de l’Association Gravir les montagnes, en mars 2019 à Libreville. © D.R.

 

Du 27 mai au 1er juin, Libreville accueille son tout premier salon international sur l’autisme. Le thème choisi pour cette rencontre : «L’accompagnement pragmatique et efficient en Afrique». «Il s’agit d’un salon international à portée sociale», indique Romuald Nang Otogo, président de l’Association Gravir les montagnes, qui est allé présenter, le 23 avril dernier, l’initiative au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, dont la présence lors du lancement de ce salon a été sollicitée.

Romuald Nang Otogo, président de l’Association Gravir les montagnes, le 23 avril 2024 à la Primature. © Com. Primature

Selon les organisateurs, plusieurs pays africains seront représentés lors de cet événement. Au 23 avril, une quinzaine de pays avaient déjà confirmé leur arrivée dans la capitale gabonaise. Mais, bien qu’étant un salon dont le thème porte sur l’Afrique, les travaux en comité scientifique seront particulièrement axés sur le cas spécifique du Gabon. L’idée est de faire des propositions au gouvernement sur les mécanismes permettant d’accompagner efficacement les enfants porteurs du handicap.

Dans le pays, de nombreux parents d’enfants autistes se plaignent de l’absence d’établissements publics spécialisés, aussi bien à Libreville qu’en province. L’accès aux établissements privés existant dans la capitale est jugé particulièrement coûteux. Ce qui, selon ces parents, accentue la mise à l’écart de leurs enfants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire